Aquitaine Cap Métiers propose aux jeunes collégiens, les 20 et 21 octobre, de mettre à profit leurs vacances scolaires de la Toussaint pour découvrir, sous la forme d’un jeu d’enquête, les métiers. Quand l’orientation devient un jeu Durant 2 jours, les jeunes participants endosseront le rôle de journalistes d’investigation venus couvrir la disparition de salariés lire la suite

Aquitaine Cap Métiers propose aux jeunes collégiens, les 20 et 21 octobre, de mettre à profit leurs vacances scolaires de la Toussaint pour découvrir, sous la forme d’un jeu d’enquête, les métiers.

Quand l’orientation devient un jeu

Durant 2 jours, les jeunes participants endosseront le rôle de journalistes d’investigation venus couvrir la disparition de salariés dans une entreprise imaginaire «Novitech Group».
Ils devront mener l’enquête et trouver les indices qui leur permettront de découvrir quels salariés ont disparu et pourquoi. C’est à travers les métiers qu’ils exerçaient qu’ils pourront trouver la réponse. Des métiers qu’ils pourront tester sur les expositions interactives d’Aquitaine Cap Métiers : industrie, transport et logistique, sanitaire et social, BTP.

Le programme des 2 jours

JEUDI 20 OCTOBRE de 8H30 à 17h

Les jeunes participants deviennent des journalistes d’investigation conviés à une conférence de presse.
Ils devront recueillir des informations, observer des témoins de l’affaire, discuter avec eux, s’approcher du matériel, le toucher, le tester… pour se mettre dans la peau de ces salariés disparus.
Tout au long de leurs recherches, équipés de tablettes tactiles, ils prendront des photos des indices qu’ils trouvent dans les ateliers, le fablab, dans des serious game… et les noteront sur leur bloc
afin de préparer leur article.
A la fin de la première journée, ils doivent avoir rédigé leur article.

VENDREDI 21 OCTOBRE de 8H30 à 17h

Un nouveau rebondissement est apporté par la police scientifique ! Retour des équipes de journalistes qui devront analyser cet élément et se lancer dans de nouvelles recherches. L’occasion de préparer un autre article à rendre à sa rédaction pour la fin d’après-midi.
Qui sera le premier à publier son scoop ?

Point presse
A 9h00 vous pouvez rencontrer ces jeunes collégiens et suivre leurs parcours, à Aquitaine Cap Métiers, 102 avenue de Canéjan à Pessac.
Vous pourrez échanger en fin de matinée avec eux, si vous le désirez, sur votre métier de journaliste. Un dossier de presse sera remis sur place.
Marylène LAÜGT
Responsable communication presse | Aquitaine Cap Métiers
Centre régional Vincent Merle, 102 avenue de Canéjan, 33600 Pessac
+ 33 (0)5.57.81.45.67 / + 33 (0)6.30.60.95.21 |

marylene.laugt@aquitaine-cap-metiers.fr
Portail web : www.aquitaine-cap-metiers.fr

Logo vins de Bordeaux