Le Monde lance la 3ème édition de ce festival qui se déroulera du 13 au 15 juillet 2018. Trois jours de rencontres, de débats et de rendez-vous festifs, d’échanges entre festivaliers et journalistes, dans une ambiance conviviale et le cadre exceptionnel du village de Couthures-sur-Garonne. Faire du journalisme en public et en plein air sur lire la suite
Le Monde lance la 3ème édition de ce festival qui se déroulera du 13 au 15 juillet 2018. Trois jours de rencontres, de débats et de rendez-vous festifs, d’échanges entre festivaliers et journalistes, dans une ambiance conviviale et le cadre exceptionnel du village de Couthures-sur-Garonne.
Faire du journalisme en public et en plein air sur des sujets d’actualité, échanger sans filtre avec celles et ceux qui nous lisent, nous regardent et nous écoutent, discuter des enjeux actuels de l’information et du journalisme, refaire le monde à minuit en bord de Garonne, c’est l’esprit de ce festival animé par les rédactions du Groupe Le Monde : Le Monde, Télérama, l’Obs, Courrier International, La Vie, Le Monde diplomatique et Le HuffPost, en partenariat avec Sud Ouest, France 3 Nouvelle-Aquitaine et Le Temps (Suisse) et le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du département du Lot-et-Garonne et de Val-de-Garonne Agglomération.
Chaque jour, du 13 au 15 juillet, se dérouleront des conférences, des rencontres, des projections, des ateliers avec un programme articulé autour de sept thématiques :
- Intelligence artificielle : vivre avec les robots
- Les chemins de l’exil
- Vins du futur, futur du vin
- Après #MeToo, où sont les hommes ?
- Journalisme et politique, fatale attraction
- Education à l’information : tout est à (re)faire
- Les journalistes, des historiens de l’immédiat ?
Et aussi : le kiosque international, des rencontres avec de grandes signatures, du speed-dating, l’apéro des intervenants, la P’tite Rédac des 4-11 ans, l’atelier Snapchat pour les ados, des concerts, des performances, des DJ sets et la finale de la Coupe du monde en direct sur la place du village le dimanche 15 juillet.
Contact presse
Elisabeth Tretiack
06 84 97 65 56