Les grands hommes ont leurs petites manies. Les chefs d’état n’échappent pas à la règle. Aussi, Napoléon était-il superstitieux. Ce travers lui venait d’une prédiction qui lui avait été faite, alors qu’il était étudiant à l’Ecole de Guerre, par un étrange personnage qui vivait reclus, rue de l’Estrapade, et passait sa vie dans les calculs lire la suite

Les grands hommes ont leurs petites manies. Les chefs d’état n’échappent pas à la règle. Aussi, Napoléon était-il superstitieux. Ce travers lui venait d’une prédiction qui lui avait été faite, alors qu’il était étudiant à l’Ecole de Guerre, par un étrange personnage qui vivait reclus, rue de l’Estrapade, et passait sa vie dans les calculs astrologiques.

Bonaventure Guyon avait révélé au jeune homme qu’il deviendrait l’égal d’Alexandre et qu’il finirait sa vie sur une île.
Très impressionné, le futur Empereur avait continué à consulter le vieil homme, puis l’avait totalement répudié le 20 mars 1804, nuit de l’assassinat du Duc d’Enghien, après avoir fait tirer sur une ombre qui errait dans le jardin des Tuileries et qu’il avait cru lui être envoyé par Bonaventure Guyon.
Qui était exactement celui que l’on qualifiait à demi-mot de « Petit homme rouge des Tuileries » ? D’où tenait-il son savoir étonnant ? L’avait-il transmis à la fameuse Melle Lenormand, cartomancienne de l’Impératrice Joséphine ?

Le dimanche 6 novembre à 17 h au château de Mongenan à Portets, Florence Mothe racontera l’étrange histoire de la fameuse « Sybille de l’Empire » et de son gourou. Elle révèlera les secrets de ces gourous qui firent courir jusqu’à Paris l’Europe entière et se disaient humblement « professeurs en mathématiques célestes ». Napoléon apprit à son détriment qu’ils disaient souvent la vérité et y revint longuement après la campagne de Russie et durant son exil à Sainte Hélène.

Renseignements: Château de Mongenan, 05 56 67 18 11 Entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Logo vins de Bordeaux