Coup de projecteur sur les structures d’insertion par l’activité économique Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Bordeaux Métropole accueille, le 23 novembre 2016 de 8 h 30 à 11 h 30 (salle des Commissions réunies), la matinale du collectif métropolitain des structures d’insertion par l’activité économique. Les structures d’insertion par l’activité lire la suite

Coup de projecteur sur les structures d’insertion par l’activité économique

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Bordeaux Métropole accueille, le 23 novembre 2016 de 8 h 30 à 11 h 30 (salle des Commissions réunies), la matinale du collectif métropolitain des structures d’insertion par l’activité économique.

Les structures d’insertion par l’activité économique ont des valeurs communes qui les situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ateliers et chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion…, ces différents organismes – conventionnés par l’Etat – ont pour mission première de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail. Ils sont représentés en Aquitaine par un inter-réseau récemment baptisé INAE (Insertion par l’Activité Économique).
 
On dénombre une quarantaine de structures de ce type dans l’agglomération bordelaise, qui sont invitées à se regrouper dans un collectif métropolitain, avec deux ambitions principales : mieux faire connaître ces entités et mieux les préparer à répondre aux marchés publics.

Cette matinale est organisée conjointement par ce nouveau collectif et Bordeaux Métropole, qui s’est dotée d’un plan d’actions en matière d’économie sociale et solidaire en juillet dernier. Elle propose de réunir l’ensemble des structures d’insertion et les représentants institutionnels et élus qui les accompagnent, de présenter le poids économique et la plus-value sociale apportés par ces organismes, et d’ouvrir le débat entre les acteurs concernés.

– 8 h 45, introduction de la matinale,
– 9 h 00, présentation chiffrée de l’insertion par l’activité économique,
– 9 h 30, présentation de la démarche et de la charte de valeurs du collectif des structures d’insertion de Bordeaux Métropole,
– 10 h 30, clôture par Christine Bost, maire d’Eysines, première vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde, vice-présidente de Bordeaux Métropole chargée de l’Economie Sociale et Solidaire, et signature de la Charte du collectif métropolitain qui vient d’être créé.

Alain Lamaison
Attaché de presse
05 56 99 85 29
06 16 33 78 12
alamaison@bordeaux-metropole.fr

Logo vins de Bordeaux