Invitation presse Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde Alain Renard, Vice-président du Conseil départemental de la Gironde chargé de la préservation de l’environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières Célia Monseigne, Conseillère départementale du canton Nord-Gironde ont le plaisir de vous convier à L’inauguration du pont lire la suite

Invitation presse

Jean-Luc Gleyze,

Président du Conseil départemental de la Gironde

Alain Renard,

Vice-président du Conseil départemental de la Gironde

chargé de la préservation de l’environnement, de la gestion des risques

et des ressources et des infrastructures routières

Célia Monseigne,

Conseillère départementale du canton Nord-Gironde

ont le plaisir de vous convier à

L’inauguration du pont de Cubzac

le 28 avril 2018 à 16h

Pont Eiffel à Saint-Vincent-de-Paul

En présence de

Alain Tabone,

Maire de Cubzac les Ponts

 Max Coles,

Maire de Saint Vincent de Paul

 

Au-delà de la préservation du patrimoine girondin et de la mise en sécurité de la route, le Département a souhaité inscrire ce projet dans les objectifs du développement durable et de la mobilité.

Il a ainsi créé une passerelle pour piétons et cyclistes. En effet, même s’il portait, lors de sa mise en service en 1883 le nom de « pont des piétons », le pont sur la Dordogne ne comportait que deux trottoirs de 80 cm qui ne permettaient pas un passage confortable, au ras de la circulation routière. Le nouveau cheminement, long de près de deux kilomètres, permet le franchissement de la Dordogne et constitue le premier maillon de la future connexion entre les projets européens de liaison cyclables.

Repères

Les travaux du Pont Eiffel ont duré de mars 2016 à décembre 2017, le pont a été coupé à la circulation entre le 5/09 et le 20/11/2016. Ils ont consisté en d’importants travaux de consolidation des piles et de restauration des maçonneries ont également été réalisés.

Une concertation étroite a été mise en œuvre avec les communes et les riverains pour informer la population et choisir les mois de coupure.

Une commission d’indemnisation a été mise en place pour examiner la situation des commerçants, artisans et agriculteurs que cette coupure a pu mettre en difficulté.

Des précautions particulières ont été prises pour préserver l’environnement : protection des bulbes de plantes sauvages recouverts par les pistes de chantier, installations de nichoirs à oiseaux et chauves souris sur les maçonneries.

Le Conseil départemental de la Gironde a financé la réhabilitation du pont Eiffel  à hauteur de 25 millions d’euros, avec une participation de l’État de 16 millions d’euros.

Animations grand public

> 14h : lancement du jeu et des animations :  » pop-corn et canelés aux baies de goji « , mongolfières, ludothèque et jeux éducatifs, mini-concerts…

> 16h : prise de paroles et remise des récompenses

> 16h30 : vernissage de l’exposition sur le pont Eiffel

> 17h : rafraîchissement

> 18h : concert

Bien cordialement,

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

logo-gironde

Logo vins de Bordeaux