Journée mondiale liberte de la presse au Club - visuel

Le 3 mai, c'est la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. À cette occasion, le Club fait le point sur la sécurité des journalistes et la liberté d'informer sur le terrain en temps de crise (sur inscription).

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.
Informer n’est pas un délit. Et pourtant, certain.e.s journalistes subissent des chocs physiques et psychologiques lors de l’exercice de leur profession.
Comment y faire face ? Comment mieux s’y préparer et se protéger ?

RDV le mercredi 3 mai de 18h à 20h

Au Club

*Sur inscription en cliquant ICI*

Nos invité.e.s :
  • Ugo Amez, photoreporter, témoignera de son expérience et de la réalité de la situation sur le terrain ;
  • Agathe Hernier, journaliste chez Podcastine, nous parlera de son récent reportage sur « la liberté surveillée au coeur des manifestations »
  • Eloïse Bajou, journaliste, chroniqueuse santé à Le Média TV et photo-documentaire nous partagera des conseils pour mieux se préparer et se protéger
  • Richard Hecht, journaliste honoraire et vice-Président du Club, présentera les ressources et dispositifs clés existants pour mieux se prémunir à retrouver sur le site du Club
Animée par Simon Barthelemy, vice-Président du Club, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux et correspondant régional pour LaCroix.