> « Journée sécurité en mer » sur le bassin d’Arcachon

, par Club de la Presse. Catégorie : Evénements à l'extérieur

Dans le cadre de la campagne estivale de sécurité des loisirs nautiques sur le littoral girondin, co-pilotée par la préfecture de la Gironde et la préfecture maritime Atlantique, une « journée sécurité en mer » sera organisée par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) le mardi 20 juillet 2021, sur le Bassin d’Arcachon.

Le Secrétaire général de la mer, M Denis ROBIN, et le préfet maritime de l’Atlantique, le vice-amiral d’escadre Olivier LEBAS, participeront à cette action de prévention et de contrôle, à bord d’un moyen nautique de la DDTM 33 l’après-midi.

Durant la saison estivale, période sensible en matière d’activités nautiques sur le Bassin d’Arcachon, les services de l’État sont pleinement impliqués dans l’information des usagers de la mer, la prévention et le contrôle des mesures de sécurité nautique.

Les journées « sécurité en mer », réalisées conjointement avec les différents partenaires de la sécurité des loisirs nautiques (gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, direction départementale de la protection des populations, direction départementale de la protection des populations -DDPP-, Service départemental jeunesse et sports -SDJES-, Parc naturel marin du bassin d’Arcachon -PNMBA- et bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer – SNSM – ) visent à diffuser les conseils de sécurité à respecter auprès des usagers de la mer.

Sur le terrain, les unités de contrôle et la SNSM iront au contact des usagers, le matin sur le port d’Arcachon et l’après-midi sur le plan d’eau. Cette journée sera l’occasion de rappeler les règles de sécurité de la navigation. Elle permettra notamment de sensibiliser les navigants à la préparation de leur sortie en mer, aux moyens d’alerter les secours et aux comportements respectueux des différents usages et de l’environnement marin. Un « Guide de la plaisance » édité par la DDTM33, rappelant l’ensemble de la réglementation en vigueur, est mis à disposition des plaisanciers.

Il s’agit de la deuxième « journée sécurité en mer » sur le bassin d’Arcachon de l’été. Une dernière journée de prévention sera programmée en août sur l’estuaire de la Gironde.

Les journalistes pourront assister aux opérations de contrôle en mer en participant aux opérations de prévention à quai ou en embarquant sur des moyens nautiques (places limitées). Le Secrétaire général de la mer et le préfet maritime de l’Atlantique répondront à leurs questions.

Le rendez-vous est fixé le mardi 20 juillet 2021 à 10h00 au Service maritime et littoral, 5 quai du capitaine Allègre, Arcachon.

Les journalistes intéressés sont priés de confirmer leur participation avant le jeudi 15 juillet à 12h00 en renseignant le sondage suivant : https://doodle.com/poll/ub8fgbcaby2hi49r?utm_source=poll&utm_medium=link La DDTM décidera de leur répartition à bord.

Contacts presse :
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, préfecture de la Gironde
Sophie BILLA / Agathe NOUGUÉ
Tél. : 05 56 90 60 18 – pref-communication[at]gironde.gouv.fr

Préfecture maritime de l’Atlantique
Service Communication : communication[at]premar-atlantique.gouv.fr

Contact DDTM:
Administratrice des affaires maritimes Sarah MAUREL (absente à compter du 16 juillet) :
05 54 69 21 42 – sarah.maurel[at]gironde.gouv.fr

Cet article vous a plu ?