[Initiative du collectif  « Ouvrons la voix », relayée par la CFDTJournalistes »] Petits qualificatifs, clichés plus tenaces ou images réductrices, la lutte contre le sexisme est loin d’être gagnée. En cette journée internationale des droits des femmes, la CFDTJournalistes vous propose une action simple visant à questionner vos pratiques. Le lundi 8 mars à midi, prenez une lire la suite

[Initiative du collectif  « Ouvrons la voix », relayée par la CFDTJournalistes »]

Petits qualificatifs, clichés plus tenaces ou images réductrices, la lutte contre le sexisme est loin d’être gagnée. En cette journée internationale des droits des femmes, la CFDTJournalistes vous propose une action simple visant à questionner vos pratiques.

Le lundi 8 mars à midi, prenez une heure pour passer au crible vos productions en vous interrogeant sur le choix de l’intervenant.e., sur les termes employés, les images choisies, les questions posées… Et vérifier si certains propos ou certaines images ne véhiculent pas des idées sexistes — conscientes ou pas.

A l’origine de cette démarche se trouve le collectif « Ouvrons la Voix » composé de femmes et d’hommes journalistes du quotidien régional La Voix du Nord. Il a obtenu que la direction de la rédaction et la rédaction en chef s’engagent à valoriser la place des femmes dans les contenus du journal comme dans ses organisations. Et à la CFDT, les bonnes idées, on veut les essaimer.

CFDT-heure-tamis-Catherine-Crehange

 

Le déroulé
Durée : une heure, de 12h30 à 13h30 le lundi 8 mars 2021
Lieu : modulable, chez soi ou dans sa rédaction, son syndicat, seul ou en petit groupe
De 12h30 précises à 12h45, une journaliste et adhérente CFDT de la Voix du Nord pratiquant déjà le tamis dans sa rédaction expliquera cette démarche en visio.

VISIO à 12h30 > https://meet.google.com/tzi-mapc-csv

Puis, pendant les 45 minutes suivantes (ou le temps que vous souhaiterez accorder), penchez-vous sur votre propre production (article, photo, reportage vidéo, son, etc) en choisissant de manière arbitraire un exemple récent.

Dans la foulée, faites nous savoir que vous avez participé, et faites connaitre vos observations en renseignant un formulaire en ligne (anonymat possible).

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf ici : CFDT Journalistes tract heure du tamis

Logo vins de Bordeaux