Temps des mémoires

Dans le cadre du « Temps des mémoires », l'espace spatio-temporel politique d'expressions et de créativités autour des mémoires de l'esclavage des noir.e.s en Hexagone, le réseau Mémoires & Partages organise des événements exceptionnels dans six villes françaises (Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre, Mérignac et Paris).

En partenariat et avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la Mairie de Paris 18e, de l’Ecosystème Darwin, de Enfant Sauvage Productions, du CNC, du Ministère des Outre-mer, de la Procirep-Angoa, FTV, TV5, du Cinéma Utopia, de la Ville de Bordeaux, de la ville de Mérignac et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Jalonnée par les deux journées nationales de commémoration de l’esclavage colonial (10 et 23 mai), cette édition 2022 est marquée par le 220e anniversaire de la résistance guadeloupéenne menée par Louis Delgrés et la mulâtresse Solitude. L’occasion pour la France d’honorer le souvenir des victimes et leurs résistances, de commémorer l’abolition de l’esclavage et de mobiliser contre les discriminations héritées et pour l’Egalité.

Recommandé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, le Temps des mémoires porte l’ensemble des programmations institutionnelles et citoyennes relatives à la transmission de la mémoire de l’esclavage.

Le programme de la 2e édition de « Atlantique normande » du réseau Mémoires & Partages s’inscrit dans ce Temps des Mémoires et est marqué par quatre innovations essentielles qui seront présentées le 4 mai, à 10h30.

La traite des noir·e·s et l’esclavage, aux fondements des violences racistes et discriminatoires contemporaines, constituent un héritage commun dont les enseignements doivent servir de digues contre la haine, les inégalités et la barbarie mais aussi de ressources pour construire une société plus émancipatrice, plus fraternelle et plus juste. Les drames à l’origine des mobilisations sociales récentes du Black Lives Matter ont démontré la conscience vive des vestiges de l’histoire de l’esclavage, de la traite des noir·e·s et du racisme. Pour susciter la réflexion, dialoguer autour des conséquences de ce crime contre l’humanité et déboucher sur des créations individuelles ou collectives,

Patrick Serres, président du réseau Mémoires & Partages et Karfa Diallo, fondateur-directeur et conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, invitent la presse à la présentation du programme du mois de mai :

RDV le mercredi 4 mai à 10h30

au Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

(9 rue des Capérans, 33000 Bordeaux)

Contact presse : Adriana Girol, 06 58 93 36 38

Inscription en cliquant ici ou ci-dessous :