L’Association Le Café Economique de Pessac vous donne rendez-vous pour son prochain débat : Mardi 7 Mars 2017 19h Cinéma Jean-Eustache Ciné-Débat « Nature, le nouvel eldorado de la finance » (Réalisateurs : Sandrine Feydel et Denis Delestrac, Producteurs: ARTE France, Via Découvertes) À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire foisonnant révèle la financiarisation lire la suite

Mardi 7 Mars 2017 19h Cinéma Jean-Eustache

Ciné-Débat « Nature, le nouvel eldorado de la finance »

À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire foisonnant révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques.

Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? La course au profit généralisé et le marché global ont largement contribué à la crise écologique actuelle. Pourtant, les mondes de l’économie et de la finance prétendent renverser la tendance et sauver la planète en la protégeant à leur façon, c’est-à-dire avec de l’argent… Fruit d’un patient et minutieux travail d’investigation, Nature, le nouvel eldorado de la finance met en relief les mécanismes d’un système naissant qui pourrait se révéler une entreprise de tartufferie mondiale. Interrogeant financiers, experts et penseurs, le film confronte les points de vue antagonistes et multiplie les exemples concrets de populations et milieux naturels menacés par ces nouvelles pratiques…. (Sources ARTE)

Suite à la projection de ce documentaire, nous aurons le plaisir de recevoir, afin de répondre à toutes vos questions :

– Clarisse CAZALS, Chargée de recherche en économie du patrimoine et Directrice adjointe de l’unité de recherche “Environnement, territoires et infrastructures” à l’IRSTEA  de Cestas-Gazinet

–  Benoit FAUCONNEAU, Chercheur à l’INRA, Secrétaire exécutif de l’alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement).

Débat animé par Daniel GIRINON, Café Economique

Lieu : Cinéma Jean Eustache Pessac Centre (prix d’une place de cinéma)

Contact : cafe_economique@hotmail.fr