Objet : Petit déj’ – Point Presse sur Projet de Loi de transformation de la Fonction Publique La CFDT va à la rencontre des parlementaires Le 27 mars 2019 sera présenté en Conseil des Ministres le projet de loi de transformation de la fonction publique. Malgré les signaux forts de contestation que nous connaissons depuis plusieurs lire la suite
Objet : Petit déj’ – Point Presse sur Projet de Loi de transformation de la Fonction Publique
La CFDT va à la rencontre des parlementaires
Le 27 mars 2019 sera présenté en Conseil des Ministres le projet de loi de transformation de la fonction publique. Malgré les signaux forts de contestation que nous connaissons depuis plusieurs mois, la CFDT regrette que le Gouvernement n’ait pas attendu la fin du « Grand Débat », et ses conclusions, pour réaliser ce projet de loi.
Nous nous retrouvons donc avec un texte technique ne répondant pas aux besoins de service public exprimés par les citoyens.
Lors de la consultation, la CFDT a présenté des propositions autour de 3 axes, qui n’ont pas été repris par le Gouvernement :
- Sur les temps non complets : le projet de loi élargit le recours aux contrats courts, sans nouvelles garanties et sans possibilité d’évolution professionnelle.
- Sur la fusion des instances : au-delà du retour extrêmement négatif des premières mises en place des CSE dans le secteur privé, nous redoutons que ces dispositions se fassent au détriment des conditions de travail, qui ne seront plus interrogées dans une instance dédiée uniquement à cela.
- Sur l’avancement et la rémunération au mérite : nous craignons l’opacité des critères et l’inégalité de traitement dans l’attribution des rémunérations.
La CFDT décide aujourd’hui d’aller à la rencontre des parlementaires du département pour présenter ses propositions concernant ce projet de loi et faire en sorte que cette Loi soit ambitieuse pour tous, tant pour les agents de la fonction publique que pour les usagers des services publics.
Vous êtes à ce titre cordialement invités à un point presse -petit déjeuner :
MERCREDI 27 MARS à 9h00
à l’Union Départementale CFDT
8, rue Théodore Gardère / 33080 Bordeaux Cedex
Contacts :
– Sophie LE PORT / Interco CFDT 33 / 06.87.91.29.63
– Jean-François BOURDONCLE / SGEN CFDT Aquitaine / 06.81.32.27.42
– Eve PIQUER / Santé Sociaux 33 / 06.50.23.65.69
– Pierre-Damien MESSIERS / S3C Nord Aquitaine Conseil Communication Culture / 06.99.36.15.84