ce mercredi 9 novembre 2016, à 15 heures 5, allée Georges Montel Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, posera la première pierre du centre de soins de la maison de retraite (CMSR) de Podensac, en présence d’Hervé Gillé, vice-président chargé des ressources humaines, de la modernisation des services et du dialogue social, lire la suite

ce mercredi 9 novembre 2016, à 15 heures

5, allée Georges Montel

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, posera la première pierre du centre de soins de la maison de retraite (CMSR) de Podensac, en présence d’Hervé Gillé, vice-président chargé des ressources humaines, de la modernisation des services et du dialogue social, et de Sophie Piquemal, tous deux Conseillers départementaux du canton Les Landes des Graves, de Michel Laforcade, Directeur général de l’Agence régionale de Santé d’Aquitaine,de Bernard Mateille, maire de Podensac, et des élus locaux.

Le CSMR de Podensac est un établissement public de santé, dont le conseil de surveillance est présidé par le maire de la commune, et au sein duquel le Département de la Gironde est représenté.

Cette structure gère un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgée dépendante) et une USLD (unité de soins de longue durée) habilités à l’Aide sociale, d’une capacité totale de 279 lits autorisés, dont 273 lits installés et répartis comme suit : 223 lits sont installés pour 229 autorisés pour l’EHPAD et 50 lits sont autorisés et installés concernant l’USLD.

Le projet de restructuration vise à reconstruire 202 lits, après la démolition de 3 bâtiments les Albizias, l’ancien logement de fonction et le pavillon «CDS » (centre de soins). Les 77 lits du bâtiment les « Bleuines » seront conservés, les locaux abritant la blanchisserie ne sont pas concernés par les travaux, le pavillon « Bordessoules » est destiné à la vente après le déménagement des résidents dans les nouveaux locaux. Le bâtiment les « Granges » sera également restructuré, pour abriter les bureaux administratifs et les unités de logistique.

L’objectif est d’humaniser davantage les locaux d’hébergement en supprimant les chambres doubles et de doter toutes les chambres de salle de bain individuelle afin d’offrir aux résidents un confort optimal, contribuant à l’amélioration de la prise en charge.

Pour cela, le choix d’une restructuration sur le site actuel s’impose et permet également d’installer la totalité de la capacité autorisée, soit 279 lits et places dont : 14 lits en UHR (unité d’hébergement renforcée),
14 places de PASA (pôle d’activités et de soins adaptées) et 12 places d’accueil de jour.

La dotation globale « APA » versée par le Département en 2016, s’élève à 791 487 euros pour l’EHPAD et 279 945 euros pour l’USLD.

Enfin, le Département de la Gironde, finance l’établissement de Podensac à hauteur de 2 millions d’euros.

Logo vins de Bordeaux