La Ville de Bordeaux lance dès le 19 mai, les Assises de la démocratie permanente. Création d’un parlement mobile, d’une plateforme dédiée, rencontres dans les quartiers … les Bordelaises et les Bordelais sont invités à s’exprimer, s’impliquer et devenir acteurs de leur ville. Comment impliquer les Bordelaises et les Bordelais dans les décisions publiques et faciliter leurs lire la suite

La Ville de Bordeaux lance dès le 19 mai, les Assises de la démocratie permanente. Création d’un parlement mobile, d’une plateforme dédiée, rencontres dans les quartiers … les Bordelaises et les Bordelais sont invités à s’exprimer, s’impliquer et devenir acteurs de leur ville.

Comment impliquer les Bordelaises et les Bordelais dans les décisions publiques et faciliter leurs initiatives ?

Comment encourager et prendre en compte la parole des enfants et des jeunes ?

Comment mieux organiser le budget participatif pour que plus de personnes y contribuent sans pour autant déséquilibrer l’organisation des services de la ville et de la métropole ?

Quels exemples peuvent inspirer pour installer une démocratie participative tout au long du mandat ?

Voici quelques-unes des questions qui seront en débat pendant les Assises de la démocratie permanente du 19 mai à fin octobre 2021.

Pendant les Assises de la démocratie permanente, l’équipe municipale souhaite questionner le rôle et la place des instances existantes, sonder les Bordelaises et les Bordelais sur leurs envies et leurs idées pour aller plus loin, pour faire autrement.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux
et Camille Choplin, adjointe au maire en charge de la démocratie permanente,
vous invitent à un point presse
jeudi 20 mai à 11h45 dans la cour de l’hôtel de villeanente,

Une grande consultation

Pendant ces six mois, la Ville de Bordeaux ira à la rencontre des habitants avec différents formats et dans le respect des mesures sanitaires, via l’organisation :

– d’ateliers participatifs sur des thèmes précis réunissant des citoyens, élus et agents

– de rencontres sur le terrain : dans les écoles, les collèges, les lycées, sur les marchés, dans la rue …

– de tables rondes et rencontres en visio-conférence

– de « serious game » pour apprendre en s’amusant et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

– d’une consultation numérique via la nouvelle plateforme participation.bordeaux.fr : sondages, débats, documents de travail collaboratifs… chacun pourra y soumettre ses idées.

Lancement du parlement mobile

Pour permettre l’organisation des rencontres, la Ville a fait construire un parlement mobile. Cette structure en bois, symbole de la démocratie, permettra de faciliter le débat dans l’espace public.

Animé par des experts de l’intelligence collective et de l’éducation populaire, l’objet inédit sillonnera les 8 quartiers de Bordeaux. Des moments artistiques y seront proposés.

Définir le nouveau contrat démocratique

La trame du contrat démocratique a été co-construite lors de deux ateliers d’intelligence collective le 30 avril et le 7 mai 2021. Cette première étape a rassemblé un panel de citoyens, élus et agents municipaux, permettant de définir les sujets qui vont être soumis à la concertation. Ce temps de réflexion collective se clôturera en octobre 2021 avec la restitution du contrat démocratique de Bordeaux, ainsi qu’une liste d’instances et leurs modalités pratiques à mettre en œuvre. L’ensemble sera soumis au conseil municipal à l’automne.

« Ces Assises seront l’acte fondateur d’une démarche permanente à travers la mise en place d’un processus d’amélioration continu.  

L’objectif est de montrer aux Bordelaises et aux Bordelais qu’ils peuvent devenir acteurs de leur ville » indique Pierre Hurmic.

Contacts presse : France-Laure Pons / Nicolas Corne – Service de presse
presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46

Logo vins de Bordeaux