Etats généraux de la protection de l’enfance Palais des congrès, avenue Jean Gabriel Domergue, à Bordeaux  Les lundi 21 et mardi 22 novembre 2016, en Gironde Point presse, ce lundi 21 novembre 2016, à 16h45 A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Emmanuelle lire la suite

Etats généraux de la protection de l’enfance

Palais des congrès, avenue Jean Gabriel Domergue, à Bordeaux
 Les lundi 21 et mardi 22 novembre 2016, en Gironde

Point presse, ce lundi 21 novembre 2016, à 16h45

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Emmanuelle Ajon, vice-présidente chargée de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance, accueilleront les professionnels de l’enfance lors des états généraux de la protection de l’enfance, en présence de Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, de Geneviève Avenard, défenseur des enfants, de Céline Raphaël, invitée d’honneur, docteur spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, et auteure de La démesure.

Le Département de la Gironde organise les premiers états généraux de la protection de l’enfance en France. Près de mille professionnels de la protection de l’enfance, mais aussi issus du milieu médical, judiciaire, et de l’éducation, viendront participer à cette manifestation.

La loi du 14 mars 2016 recentre les priorités de la protection de l’enfance sur la prise en compte des besoins de l’enfant. Cette loi a pour principaux enjeux d’améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance, de sécuriser le parcours et d’adapter le statut de l’enfant sur le long terme. Des tables-rondes et ateliers permettront d’échanger sur ces thématiques.

Le Département de la Gironde, pour sa part, innove à travers plusieurs initiatives, en cours, ou à venir : prévention renforcée avec les médecins, diversification des modes d’accueil avec l’ouverture d’une maison des familles et d’une maison d’accueil thérapeutique intersectoriel, accompagnement à la vie autonome grâce à des partenariats…

Sur ce dernier point, le Département de la Gironde multiplie les initiatives afin de développer les synergies avec le monde associatif et économique : l’objectif est d’impliquer ces acteurs afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes adultes.
Repères

En Gironde, 3 700 enfants sont sous la responsabilité directe de Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde. Ils sont confiés à des professionnels de la protection de l’enfance, notamment 800  assistants familiaux associés à 500 travailleurs sociaux, une vingtaine de maisons d’enfants, et le Centre départemental de l’enfance et de la famille, sur décision du juge des enfants, à la suite d’une situation de danger. Le suivi est assuré jusqu’aux 21 ans du jeune adulte.

En 2016, le Département consacre 200 millions d’euros à la protection de l’enfance.

Logo vins de Bordeaux