Accidents vasculaires cérébraux, les prévenir et les combattre – Le Tour de la région à vélo « AVC, Agissez ! » se termine à Bordeaux le 28 octobre à 11 heures Philippe Meynard sera accueilli par Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Michel Laforcade, directeur général de l’agence régionale de santé. Troisième cause lire la suite

Accidents vasculaires cérébraux, les prévenir et les combattre – Le Tour de la région à vélo « AVC, Agissez ! » se termine à Bordeaux le 28 octobre à 11 heures

Philippe Meynard sera accueilli par Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Michel Laforcade, directeur général de l’agence régionale de santé.

Troisième cause de mortalité, première cause de handicap acquis chez l’adulte, l’accident vasculaire cérébral (AVC) peut être combattu plus efficacement avec une meilleure information du public. Si les derniers indicateurs collectés montrent des progrès, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires redoublent d’effort en 2016 en insistant sur la reconnaissance des symptômes et la prévention.
Cette année, le porte parole de la campagne Philippe Meynard (ancien maire de Barsac lui-même victime d’un AVC en 2014) ira à la rencontre des Néo-Aquitains lors d’un tour de la région réalisé en tricycle pour porter ces messages auprès du public. Le cycliste Gilbert Duclos-Lassalle est le parrain du Tour 2016 qui se terminera à Bordeaux le 28 octobre après être passé dans les 12 départements de la région.

Dans le département de la Gironde, 3491 personnes ont été victimes d’un AVC en 2015 et 335 décès liés à cette maladie ont été recensés.

Vendredi 28 octobre, arrivée à Bordeaux à 11h du Tour « AVC, Agissez ! » réalisé par Philippe Meynard
A 11h – Accueil au Conseil Régional par M. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et par M. Michel Laforcade, directeur général de l’ARS. Stand de prévention et prise de tension.

Point presse
en présence du Dr François Rouanet, neurologue au CHU de Bordeaux,
et des partenaires de la campagne
Rendez-vous au Conseil Régional

2 semaines de prévention à la force du mollet !
Pour aller à la rencontre des habitants de la région, le porte-parole de la campagne, Philippe Meynard se lance un nouveau défi après la marche Bordeaux-Agen de 2015 : boucler un tour de la région Nouvelle-Aquitaine en tricycle électrique, soit un périple de plus de 1 000 km. Il partira le 14 octobre de Pau pour arriver à Bordeaux le 28 octobre, veille de la Journée mondiale de prévention contre les AVC.
Victime de cette maladie en 2014, Philippe Meynard (qui était alors maire de Barsac en Gironde et conseiller régional) se mobilise depuis sans relâche afin de sensibiliser le grand public notamment là où la prévention est la plus difficile et où les personnes sont les plus exposées. Une équipe d’ « ambassadeurs de la prévention », constituée de professionnels de santé et de partenaires de la campagne se rendra dans les principales villes étapes pour aller à la rencontre des habitants. Les messages apportés sont simples et peuvent sauver des vies : quels sont les signes qui doivent alerter sur un possible AVC, quels sont les principaux facteurs de risque, quels réflexes adopter pour prévenir les AVC ?

Des patients et des professionnels de santé prêts à témoigner
Contactez l’agence O tempora pour vos demandes d’interviews.

Samuel Attia – Marie Pailhes-Dauphin
O tempora
48 rue Thiac – 33000 Bordeaux
T : 05 56 81 01 11 – M : 06 63 92 63 50
samuel.attia@otempora.com
marie.pdauphin@otempora.com

Logo vins de Bordeaux