Triangle des Echoppes, un voyage inaugural pour une mise en service très attendue Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, inaugureront la reconstruction du Triangle des Echoppes, ce lundi 12 décembre 2016 dès 13h15. A cette occasion, un voyage inaugural de la liaison ferroviaire entre Macau lire la suite

cp-inauguration-tde-1212161-001cp-inauguration-tde-1212161-002

 Triangle des Echoppes, un voyage inaugural pour une mise en service très attendue

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Autruffe, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, inaugureront la reconstruction du Triangle des Echoppes, ce lundi 12 décembre 2016 dès 13h15. A cette occasion, un voyage inaugural de la liaison ferroviaire entre Macau et Pessac est proposé avec un départ à 13h33, en gare de Macau.

La reconstruction de 1,5 km de ligne au niveau du Triangle des Echoppes sur la commune de Pessac permettra désormais d’assurer une meilleure liaison entre le Médoc et l’agglomération bordelaise et d’offrir aux usagers un accès direct au sud de la région sans passer par la gare Bordeaux Saint-Jean.

En 33 minutes seulement (contre 1h actuellement) entre Pessac et Macau, les navettes offriront aux habitants du Médoc, mais aussi de l’ouest de l’agglomération bordelaise, des liaisons rapides et aisées, en Ter et tramway, avec les grands pôles d’attractivité de l’agglomération. Blanquefort sera désormais à 21 minutes de Pessac contre 52 minutes actuellement.

Cette ligne bénéficiera par ailleurs de plusieurs connexions avec le réseau de tramway de la métropole bordelaise :
La ligne C à Blanquefort et à Bruges vers le nord de Bordeaux
La ligne A à Mérignac-Arlac vers Mérignac et le centre de Bordeaux
La ligne B à Pessac vers le campus et le sud de Bordeaux
Et une éventuelle connexion à horizon 2021 avec la future ligne D vers le Bouscat et le centre nord de Bordeaux.

En semaine, 9 allers/retours quotidiens entre Macau et Pessac (+ 1 aller-retour entre Bordeaux et Macau) seront programmés, et 6 allers-retours le weekend et tous les jours en été. Cette offre permettra d’offrir une fréquence à la demi-heure sur la voie ferrée de ceinture jusqu’à Macau aux heures de pointe, soit de 6h à 10h, de 12h à 14h et de 17h à 20h.

La mise en service commerciale de la ligne aura lieu le 11 décembre 2016.

La participation du Conseil régional se porte à 20,5 M€. Celle de SNCF Réseau s’élève à 5,1M€.

Programme de la journée :
13h15 : Geste inaugural, Gare de Macau
13h33 : Départ du train inaugural
14h04 : Arrivée du train en gare de Pessac
14h15 : Discours
14h55 : Geste inaugural, Gare de Pessac
15h54 : Départ du train retour vers Macau
16h27 : Arrivée du train en gare de Macau.

Logo vins de Bordeaux