Le Service culturel et le Forum des Arts & de la Culture lancent la deuxième édition du Parcours Arts & Sciences #2 de la saison, à destination des scolaires, avec une exposition proposée par Olivier Specio et l’animation jeune public « Instinct ». Compte-tenu des conditions sanitaires en vigueur le Forum des Arts & de lire la suite

Compte-tenu des conditions sanitaires en vigueur le Forum des Arts & de la Culture ne pourra malheureusement pas ouvrir au public. Une rencontre est cependant organisée pour les professionnels et la presse mardi 16 mars à 10h30 au Forum des Arts & de la Culture, en présence de l’artiste.

Une vidéo permettra prochainement de découvrir les œuvres de l’artiste Olivier Specio (via la page Facebook de la Ville) qui, a par ailleurs prêté des œuvres pour permettre une médiation de son travail dans les écoles talençaises. Le parcours scientifique jeune public, quant à lui, circule déjà dans les écoles talençaises sous la forme de mallettes pédagogiques, afin de permettre aux enfants de se familiariser avec les sociétés animales.

Olivier Specio, artiste aux multiples facettes a réalisé des toiles de chanvre géantes, brutes ou très dessinées, ainsi que des pièces de céramique, cuites dans les ateliers de l’association LaSSSo (association pour le développement des pratiques artistiques) qui remplissent les différents espaces du Forum des Arts. Olivier Specio a conçu cette exposition autour de la société animale spécialement pour le Forum des Arts & de la Culture. Elle se présente dans la continuité du travail de l’artiste. Ses recherches se basent sur la part d’animalité que l’on peut trouver dans l’être humain. En grandissant l’enfant s’éloigne de l’animal. Ce qui intéresse l’artiste c’est de retrouver cette part d’animalité chez les êtres humains et de la traduire dans ses peintures, dessins, gravures et céramiques.

Animaux ou portraits, les peintures d’Olivier Spécio parlent d’un territoire inconnu. Les lieux n’existent pas dans ses peintures, seul l’individu, sous toutes ses formes, reste le lieu d’une bataille, celle d’une pensée raisonnée qui tente de répondre au chaos. L’animalité dans ses peintures ne parle pas seulement d’instinct, mais davantage des traces de son passage. Dure à contrôler, blessante ou tout simplement sombre, elle nous laisse des stigmates. Des portraits marqués par ce glissement permanent, d’une pensée à un mot, d’une image à une réalité. Pas de lieu défini donc, mais un va et vient, entre notre monde inventé et la réalité poignante. L’animal c’est une métamorphose, celle qui est nécessaire. Le réalisme de ses peintures est lié à des images mentales, comme des photographies de ses pensées qu’il tente de déchiffrer. Une peinture souvent expressionniste, où les couleurs ressemblent à nos sentiments les plus isolés et à des sursauts de réalité.

Le communiqué de presse en pdf ici : CP Talence-exposition Je vois les animaux qui sortent des bois-Olivier Specio-16 mars 2021

Contact :  Michel Jolly : 06 24 50 57 53 / M.Jolly@talence.fr