Communiqué de presse 18 janvier 2018 PROGRAMME SALON DE LA RADIO & AUDIO DIGITAL PARIS-La Villette – jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 www.salondelaradio.com / Programme en ligne ici En 2018, le Salon de la Radio ouvre grand ses portes à l’audio digital, et amplifie encore sa résonance internationale, avec plus de lire la suite

1-_logo_noir_salon_radio_et_audio_digital_2018

Communiqué de presse

18 janvier 2018

PROGRAMME

SALON DE LA RADIO & AUDIO DIGITAL

PARIS-La Villette – jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018

www.salondelaradio.com / Programme en ligne ici


En 2018, le Salon de la Radio ouvre grand ses portes à l’audio digital, et amplifie encore sa résonance internationale, avec plus de 6 000 visiteurs attendus sur 3 jours (dont 25% d’internationaux), 200 intervenants, 120 exposants, 100 sessions, débats et ateliers. Le Danemark, la Suède, La Finlande et la Norvège (cette dernière qui vient définitivement d’éteindre la FM) sont les quatre pays à l’honneur de cette nouvelle édition, plus que jamais à dimension internationale.

Au programme de cette édition 2018 : 13 tables rondes, 36 keynotes et 24 ateliers pratiques déclinés sur 3 jours / 3 thématiques :

  • Jeudi 25/01 – Stratégie et monétisation.
  • Vendredi 26/01 – Innovation et nouvelles écritures.
  • Samedi 27/01 – « Glocal » – Global-Local.

 

Les temps forts du programme jour par jour :

Jeudi 25/01/2018 – Stratégie et monétisation –

10h00 – MEDIA BRIEFING GESTE (Groupement des éditeurs et médias en ligne) Avec Corinne Denis / Lagardère, Xavier Filliol / ESML et Jacques Rossselin / ESJ.

10h30 – KEYNOTE D’OUVERTURE : Christopher Baldelli / Vice-président Groupe M6.

11h00 – ÉTUDE Médiamétrie « Média – La Radio dans l’univers digital. »

BAROMÈTRE Kantar Média « Investissement publicitaire & Audio Digital. »

11h30 – KEYNOTE – Nicolas Curien / CSA : « Déploiement du DAB+ et son insertion dans le monde numérique. »

11h30 – TABLE-RONDE : « Stratégie digitale et avenir de la radio : retour sur 15 ans d’investissement. » Avec Violaine Di Meglio / NRJ, Olivier Lendresse / Lagardère, Alain Liberty / SIRTI et Cécile Megie / RFI, et animé par Frédéric Brulhatour, La Lettre Pro Radio.


Jeudi 25/01/2018 – Stratégie et monétisation –

14h00 – ETUDE Havas-Institut CSA / Les Français et l’Audio en 2018 : Tous Audio ? Tous Audio-Digitaux ? Avec Jean-Pierre Cassaing / Havas Media et Vincent Georget / Institut CSA.

14h30 – TABLE-RONDE / Récepteurs connectés (Hybrid Radio, Automotive, OTT, Home…) Quelle opportunités pour les éditeurs ? Avec Jean-Marc Dubreuil / WorldDAB, Xavier Filliol / Radioline, Pierre Gochgarian / Prizm, Antoine Crehalet / ADN-AI, et animé par Hervé Marchon.

16h30 – TABLE-RONDE / Les outils de monétisation de l’audio digital : état des lieux. Avec Fréderic Cournut / Kantar Média, Laurent Dauron / Lagardère Publicité, Eric Van der Hagen / TargetSpot, Kaoutar Benazzi / Mobext et animé par Jean-Michel de Marchi / Mind Média.

En parallèle, le public pourra découvrir l’évolution du paysage radiophonique des pays du Nord avec 6 interventions thématiques dans l’auditorium bleu :

14h00 – La puissance radio des pays du Nord.

15h00 Extinction de la FM : de l’imagination à la réalité en Norvège !

18h00 – Les Grands Prix Radio & Audio Digital 2018.

Avec 15 catégories différentes, les Grands Prix Radio 2018 permettront de distinguer les professionnels les plus innovants et les plus créatifs dans toutes les dimensions de la radio et de l’audio digital.

Ces nouveaux Grands Prix unifiés, regroupent cette année sous une seule et même bannière, avec un règlement unique l’ensemble des prix et trophées historiques du secteur : Prix de la Radio, Prix On’Air, Radio Pub Awards et Grands Prix Radio 2.0.
 

Vendredi 26/01/2018 – Innovation et nouvelles écritures –

10h00 – Etude APCM – radios digitales par JP Dietsch + Etude INA-Webradio par Bruno Burtre.

10h00 – L’innovation chez Deezer, avec Alexandre Aime / Deezer.

10h30 – TABLE-RONDE / Audio sur IP : les différentes solutions de transports, du simple codec IP au maillage dynamique. Avec Vincent Defretin / Sound4, Patrick Bernard / BCE, Nicolas Sturmel / Merging-AES France, Frédéric Boccaccio / Groupe ISA, Verene Gribonval / RCF et animé par Christophe Martin de Montagu / INA.

11h00 – Allocution : Olivier Schrameck / CSA.

11h30 – TABLE-RONDE / WorldDAB : La radio en Europe et l’extinction de la FM avec Olivier Schrameck / CSA.

14h00 – Entretien juridique / Audio digital et droits d’auteur. Avec Cécile Durand / Lagardère et Gilles Bressand / ESML. Animé par Jason Moreau / CultureBiz

14h30 – TABLE-RONDE GESTE / Convergence Média-Audio Digital : comme une envie de podcasts. Avec Emmanuel Alix / L’EquipeTV, Frédéric Antelme / Deezer, Joël Ronez / Binge Audio et animé par Sarah Benlolo / Stratégies.

17h00 – Panorama de l’audio digital en Afrique. Avec Alain Massé, Ibrahim Sy Savane / HACA Cote d’Ivoire et Arnaud Annebicque / Médiamétrie.

18h00 – KEYNOTE Pandora avec Fabien Gouyon


Nocturne vendredi soir

Avec la soirée des Jeunes Talents de la Radio et de la TV (à partir de 17h) ; et un grand apéro dînatoire avec tous les exposants du salon à partir de 19h30.

Au programme musique, spectacle, show case et One Man Show (Toni Rostini / Drôle de patron) jusqu’à 21h30.

 Samedi 27/01/2018 – « Glocal » Global-Local –

10h00 – Etude exclusive Médiamétrie / Focus local, avec Guy Detrouselle.

10h30 – TABLE-RONDE / Communication et financement des Radios Associatives en 2018. Animé par Michel Colin / Mediatic Conseils.

10h30 – PRESENTATION / Les nouvelles expériences sonores : immersive, locale, personnalisée, participative. La parole aux finalistes des Grands Prix Expérience Audio avec Stanislas Signoud / Les Croissants, Jean-Baptiste Penent / Talkrs, Anne-Marie Amoros / Radio France Mayenne, Gibert Xavier / RFI et animé par Carine Fillot / HackTheRadio.

11h30 – TABLE-RONDE / Les dossiers radio chauds 2018 (SNRL, SIRTI, CNRA, SNJ, CGT) animé par Jean-Charles Verhaeghe.

14h00 – KEYNOTE : Radio Glocale en zones de conflits. Avec Lina Chawaf / Rozana Radio (Syrie), Maysoun Odeh / Radio Nisaa (Palestine), Caroline Vuillemin / Fondation Hirondelle (Suisse/RDC/Centrafrique)

14h30 – TABLE-RONDE Radios associatives & lien social avec Julien Pion / Ferarock, Jean-Marc Courrèges / CNRA-ARRA, Charles-Henri Despeignes / Radio Campus, et animé par Emily Gonneau Nüagency.

15h30 – Keynote – “How actually Be YOU on the radio” par Nails Mahoney.

15h30 – TABLE-RONDE / Métadonnées : pourquoi faire ? Avec Vincent Castaignet / Musicovery, Héloise Lecomte / BNF, Xavier Costaz / SACEM, Lionel Guiffant / RCS, et animé par Fabrice Jallet IRMA.

16h00 – Les animateurs des Morning sur les radios adultes. Avec Philippe Llado / Nostalgie, Mickaël Dorian / Chante France, et animé par François Quairel.

 

Nouveau cette année, les 9 Masterclasses professionnels :

Jeudi 25.01 – (10h) – RAAS – Radio As A Service/ Cloud tools ; (14h) – Solutions de monétisation ; (16h) – Contenu et journalisme.

Vendredi 26.01 – (10h) – Habillage/Jingle ; (14h) – Automation et Programmation ; (16h) – Agrégation/ Distribution/ Streaming.

Samedi 27.01 – (10h) – Captation Production Audio/Vidéo ; (14h) – Intégration de systèmes/Ingénierie ; (16h) – Communication/Interaction/Réseaux sociaux.


Sans oublier  les 24 ateliers thématiques

A retrouver dans le programme en ligne ici


La Radio du Salon de la Radio & Audio Digital

La Radio du Salon prend, en 2018, une place centrale avec un grand Studio dédié et visionnaire. Diffusée en direct sur Paris en DAB+, elle diffusera également sur le web, sur facebook en 360°, en direct et en radio filmée les grandes interventions des personnalités, des exposants, des visiteurs du salon, avec un plateau, des invités, des débats, des interviews,…

A noter : la création d’une webradio par l’INA, réalisée par les élèves de la formation CQP Animateur Radio suivront également des débats en interrogeant les experts présent au Salon sur les problématiques liées à l’Audio Digital.

Toutes les conférences, Masterclasses et ateliers seront diffusés en DAB+ à l’intérieur du salon permettant à tous ceux équipés d’un récepteur de pouvoir écouter à distance.

 

INFO INSCRIPTION PRO ET PRESSE ICI

ACCREDITATION DIRECTE – BADGES

Contact Médias :

Pierre Maurel

pierre@agenceprp.com / port. 06 29 48 65 10


Communiqué de presse en Word : cp_-_programme_du_salon_de_la_radio_et_audio_digital_2018

Logo vins de Bordeaux