La solidarité contre le mal logement ? Habitat et Humanisme Gironde passe à la vitesse supérieure en s’appuyant sur le bénévolat et les propriétaires solidaires. Face à une situation de crise économique et sociale déterminant des situations d’exclusion dont un récent rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et des exclusions redoute la tendance à lire la suite

La solidarité contre le mal logement ?

Habitat et Humanisme Gironde passe à la vitesse supérieure en s’appuyant sur le bénévolat et les propriétaires solidaires.
Face à une situation de crise économique et sociale déterminant des situations d’exclusion dont un récent rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et des exclusions redoute la tendance à l’irréversibilité, a choisi de franchir un pas.

Comme l’exprime son nouveau président Jean-Marc Hamon, l’association pense qu’on ne doit pas tout attendre des finances publiques pour lutter contre l’exclusion sociale. Confronté à un risque de délitement profond du lien social, chaque membre de la société doit réagir. Le Mouvement Habitat et humanisme a pour objectif fondamental ce changement de regard sur l’exclusion et la mobilisation de toutes les solidarités .

Aujourd’hui HH 33, loge une centaine de familles en Gironde grâce à trois dispositifs éprouvés :
– la location de logements appartenant en propre à la société foncière d’Habitat et humanisme,
– la sous-location de logements au titre des mesures de médiation locative,
– Une pension de famille, la Maison Saint-Fort.

Il est apparu nécessaire de développer, parallèlement une approche plus préventive du processus d’exclusion. Ces familles auxquelles le parc public de logements ne peut à lui seul apporter une solution doivent bénéficier d’un logement plus rapidement et de soutiens appropriés évitant ainsi un traitement social plus lourd. C’est l’enjeu de cette « quatrième voie » lancée depuis cet été. Les premières familles bénéficiaires ont déjà emménagé dans leur logement .

Cette quatrième voie est, en fait, un appel pressant à toutes les solidarités :

  • Celles des propriétaires privés qui accepteront de louer leurs logements à l’association en vue de leur sous-location par celle-ci à des personnes menacées par l’exclusion,
  • Celles des bénévoles qui assureront l’accompagnement de ces personnes pour resserrer le lien social,
  • Celles de ces personnes entre elles dans le cadre d’une, voire deux, résidences intergénérationnelles que l’association souhaite réaliser et pour lesquelles elle explore le disponibilités foncières répondant à son objectif de mixité sociale.

La société foncière Habitat Humanisme assurera une part déterminante de son financement grâce à une mobilisation particulièrement importante d’épargne solidaire. Fort de l’incontestable réussite du projet social de la Maison Saint Fort, au coeur du quartier Saint-
Seurin, Jean-Marc Hamon se dit également prêt à développer un nouveau projet de pension de famille…

Le débat se tiendra le mercredi 12 octobre dans les locaux de l’imprimerie du Journal Sud Ouest
40 quai de Brazza à Bordeaux
Les participants au débat seront les représentants des organismes chargés du social et du logement en
Gironde, des bénévoles d’HH33, des propriétaires solidaires, des généreux donateurs ayant contribué au
financement de la Foncière ou du fonctionnement de l’association et bien sûr les représentants d’Habitat et
Humanisme.

Président : Jean Marc Hamon

Vice Président : Yves Massenet

Animateur débat : Jean Pierre Deroudille

Contact Presse : Hervé Lhoumeau
06 78 22 23 81
herve@lhoumeau.com

POUR EN SAVOIR PLUS

hh33-rapport-activite-2015

communique-de-presse-debat-habitat-humanisme

journal-hh33-mai2016-1

Logo vins de Bordeaux