Pierre Leibovici viendra parler du journalisme de solutions au Club

Pierre Leibovici, journaliste pour Disclose, interviendra au Club pour parler du journalisme de solutions dans le cadre du Festival Imprimé.

Les journalistes sont-ils condamnés à donner les mauvaises nouvelles ? Cette question vieille comme le monde n’a sans doute jamais autant été d’actualité à l’heure de la crise climatique, de la colère sociale et d’une guerre aux portes de l’Europe. Or, c’est prouvé : le traitement systématiquement négatif de l’actualité détourne les citoyen·nes des journaux et contribue à la défiance généralisée vis-à-vis des médias.

Comment changer de perspective et raconter la société de manière constructive ? C’est la question qui sera abordée au cours de cet atelier participatif sur le journalisme de solutions. Les participant·es, journalistes pigistes ou en poste dans une rédaction, découvriront des bons et des mauvais exemples de journalisme de solutions, questionneront leurs propres pratiques et imagineront comment, très concrètement, appliquer cette nouvelle démarche dans leur quotidien.

Pierre Leibovici était journaliste chez Mediacités, L’imprévu ou France 2. On le retrouve aujourd’hui chez Disclose, ou en tant qu’ambassadeur pour la France du Solutions Journalism Accelerator, un programme porté par le European Journalism Centre.

Il viendra au Club le jeudi 30 mars dans le cadre du Festival Imprimé.

RDV le 30/03 de 10h30 à 12h30

au Club de la presse de Bordeaux*

*Pour s’inscrire, cliquez ici !