Conférence gesticulée

Le mystère du journalisme jaune est une enquête minutieuse menée tambour battant par Philippe Merlant, un journaliste passé à l'éducation populaire.

Avec des décennies passées dans le monde de l’information, Philippe Merlant, un vieux briscard de l’information, était en représentation à Bordeaux le temps d’une conférence gesticulée. Un jour, raconte-t-il lors d’ un spectacle de près de trois heures, le journaliste s’est arrêté pour s’interroger sur la suite à donner à ses pratiques. Depuis ses débuts à France Inter en 1975, puis à l’Équipe, Libération, et à La Vie, cet ancien du Centre de formation des journalistes, a navigué entre aspirations personnels, engagements, passion, déontologie, couleuvres avalées et adaptations, jusqu’à ce qu’il prenne la résolution de poursuivre le parcours plus librement, avec une vision du monde plus attentive et proche du terrain, en prenant ses distances avec la presse « main stream ».

Qui est responsable, qui est le coupable ?

Puis vint le temps de la création du site d’information Vie publique, de la pratique d’un journalisme citoyen et la publication de « Médias : la faillite d’un contre-pouvoir », co-écrit avec le journaliste Luc Chatel. Il s’investit ensuite dans Reporter citoyen, une formation gratuite à destination des jeunes de quartiers populaires avec une idée en tête : aller au contact du public pour le réconcilier avec les médias.

À l’aide de Unes de journaux explicites, Philippe Merlant en compagnie de son comparse Joseph Rouletabille, reporter au journal l’Époque, le comédien raconte un métier, témoigne, recherche le mobile, le coupable l’arme du crime. D’hier, sous l’ORTF à aujourd’hui qui favorise la bulle médiatique (représentée sous forme d’ un ballon souriant). À l’aide de marionnettes représentant le capital, le politique, le public, le journaliste, le conférencier sert de guide dans une exploration qui ne s’interrompt pas une fois la représentation achevée.

Texte : Richard Hecht

Photo : Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine

***

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

Voici la définition donnée lors de la présentation de la « Conférence gesticulée » de Philippe Merlant, donnée dans un lieu associatif partagé, à l’Université Populaire de Bordeaux :
« C’est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds (expérience personnelle), des savoirs froids (références théoriques). Elle est faite pour diffuser des idées et révéler l’existence de rapports de domination. Son objectif est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement, individuel ou collectif. »
Philippe Merlant est membre du collectif d’éducation populaire politique  l’Ardeur.

Philippe Merlant parcourt le territoire avec Rouletabille pour se donner en public lors de ses représentations gesticulées.

logo CIVB new