Visuel Fresque du Climat

Vendredi 9 décembre, nous étions huit adhérent.e.s du club à participer à l'atelier "Fresque du climat" au Club de la Presse, animé par un bénévole de l'association, Franck Morin. Retour sur cette expérience ludique et pédagogique.

Il y a quelques mois, le Club s’engageait pour « un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques ». Première étape : se former et mieux comprendre les dessous du changement climatique.

Huit journalistes de tous horizons, dont un plus éclairé sur le sujet, Thomas, journaliste scientifique pour Sciences et Vie, très au point sur la thématique. L’animateur avait annoncé la couleur dès le départ : l’atelier serait participatif, inutile de s’asseoir. De fait, le principe est le suivant : le bénévole distribue une série de carte, à nous de construire la fresque en identifiant les causes et les effets de phénomènes sur le climat. Facile ? Sûrement pas. Si le premier jeu peut paraître simple, plus les cartes s’ajoutent, plus le schéma se complexifie, avec des enchevêtrements et des processus moins connus, comme le « forçage radiatif ». À chaque étage de la fresque, à nous de synthétiser l’enchaînement des causes et des effets. Au bout de trois heures, la tête de l’arborescence (les activités humaines), fait s’enchaîner les cartes jusqu’à la chute, aux allures apocalyptiques. La bonne nouvelle ? Il est encore possible de changer la fin de l’histoire à condition d’agir sur les causes. Comment ? En informant ! Ah tiens, ce serait pas notre rôle çà ?

À nos stylos, micros, caméras !

Pour finir la « Fresque du climat » du Club de la Presse, nous avons été invité.e.s à la titrer : après d’interminables tergiversations (négociations), nous avons fini par nommer l’oeuvre : « Les dessous des climat. »

Enfin, Franck Morin a terminé l’atelier par quelques statistiques imagées : les chiffres sont ici représentés par des cartons aux proportions, pour pouvoir imaginer et comparer, par exemple la consommation des Français par an et par poste de dépense (chauffage, loisirs, déplacements etc). Un exposé coup de poing, simple (mais pas que), qui donne de s’engager dans le changement.

Des ressources pour aller plus loin

•  Le site de l’association : https://www.fresqueduclimat.org où vous trouverez les infos sur l’animation, les dates de futures animations & formations pour faire découvrir à d’autres, le fonctionnement, la Rentrée Climat dans les écoles, le Mandat du climat pour les élus…
    Déjà plus de 746 000 personnes sensibilisées
  • Le dernier rapport grand public du Haut Conseil pour le Climat (organe indépendant d’évaluation de la politique climatique de la France) qui fait un état des lieux très pédagogique de la situation, de nos émissions, de notre trajectoire actuelle, des mesures prises dans notre pays dans les différents secteurs d’activités.
  • Le résumé pour décideurs du dernier rapport du GIEC (en français) ainsi qu’une vidéo de présentation de ses principales conclusions par Valérie Masson-Delmotte, climatologue française de grande renommée, co-présidente du groupe 1 du GIEC.
  • Pour creuser le sujet à l’échelle locale : les experts d’Acclimaterra déclinent ces problématiques en Nouvelle-Aquitaine, à consulter aussi la feuille de route Neo Terra mise en place par la région.