Une inside #1

Saviez-vous que la chaire "Médecine narrative, Hospitalité en santé", la première en France avait été lancée le 16 novembre 2023 à la halle des Douves de Bordeaux ?


La revue Inside– Un autre regard sur la santé mentale, entièrement rédigée par des personnes vivant avec un trouble psychiatrique, propose une rencontre exceptionnelle, ouverte à toutes et à tous, autour de la présentation de son numéro 2, et d’une table ronde consacrée à la médecine narrative, une partie de l’écosystème national des humanités en santé avec la chaire de « Philosophie à l’Hôpital », dirigée par Cynthia Fleury. Pour explorer le sujet et rencontrer les actrices et les acteurs de la revue Inside, le lundi 17 novembre à 17h30, sur le plateau TV – IJBA/IUT Bordeaux Montaigne – 1 rue Jacques Ellul à Bordeaux.
Cette rencontre entend favoriser le dialogue entre usagers, soignants, chercheurs, citoyens et interroger la place du récit et de l’écoute dans la relation thérapeutique. A cette occasion, la conception, la réalisation et la fabrication du numéro 2 de la revue Inside – Un autre regard sur la santé mentale seront expliquées par ses rédacteurs qui animeront également une table ronde autour de la médecine narrative avec Isabelle Galichon, docteure en littérature et co-titulaire de la chaire Médecine narrative-Hospitalité en santé, portée par le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux.

Promouvoir des espaces d’expression

La revue Inside – Un autre regard sur la santé mentale, est une publication rédigée par des usagers de soins psychiatriques, en dialogue avec des professionnels et des chercheurs. Elle s’inscrit dans le projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet « Inside – Psychiatrie et Médias : quand les usagers deviennent (red)acteurs », élaboré autour de la lutte contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychiatrique. Il réunit différents partenaires : les universités de Bordeaux Montaigne et de Bordeaux, les laboratoires Inserm U1219 BPH et MICA (Médiation, Information, Communication et Art), le Centre Hospitalier Charles Perrens et l’association locale Psy’hope.
Ce projet de recherche s’inscrit dans une démarche signifiante alors même que certains tabous autour de la santé mentale sont en train de tomber et que, plus que jamais, il est nécessaire de promouvoir des espaces d’expression portés par des personnes concernées.
Pour en savoir plus – Les co-coordinatrices scientifiques :Marie-Christine Lipani. Professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Université Bordeaux Montaigne/MICA. marie-christine.lipani@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr Marie Tournier. Professeure des universités-Praticien hospitalier en psychiatrie de l’adulte et responsable du pôle UNIVA du Centre Hospitalier Charles Perrens. Université de Bordeaux/Inserm. mtournier@ch-perrens.fr

logo CIVB new