EFJ au Club

Edition spéciale femmes afghanes. Une trentaine d'étudiant.e.s de l'EFJ Bordeaux (Ecole française de Journalisme) a pris part à une après-midi spéciale consacrée au contournement de la censure et au soutien moral et psychologique de la population afghane.

Malgré les barrières et les interdits, les informations circulent toujours dans un pays sous le joug des talibans. Lors d’une session hors les murs, une classe de l’EFJ, accompagnée de sa directrice Julie Mendel et de Sybille Rousseau, chargé de relations entreprises, a investi le Club de la presse pour écouter les témoignages poignants de femmes afghanes qui se battent pour que leurs voix continuent de résonner à travers le monde.

Témoignages et rencontres

Maurine Bajac, journalisme et co-auteure du livre « Je vous écris de Kaboul… » paru  aux éditions Albin Michel, a expliqué les liens noués avec une jeune femme restée au pays, puis Jamila, une journaliste afghane en exil à Bordeaux, a dialogué avec les journalistes en herbe.

Malgré le poids de l’oppression, les femmes afghanes luttent pour exister, s’exprimer, s’éduquer. Elles peuvent et savent qu’à l’extérieur, elles bénéficient de beaucoup de soutien.

Radio sans frontières : mode d’emploi

Radio for Peace International, basée près de Bordeaux, apporte son aide aux journalistes dans la réalisation de programmes destinés aux population privées de sources d’information. Le président de l’association, Sylvain Clament, et Jérôme Hirigoyen, chargé de développement à TDF (Télédiffusion de France), ont apporté leur éclairage et leur expérience en matière de diffusion par ondes courtes.

Pour terminer, Paul-Hugo Guilloton, étudiant en communication à EFAP Bordeaux, créateur du studio Palmeo et membre actif du Club Junior, a expliqué en quoi les ondes courtes sont un outil puissant et prometteur pour les journalistes même, quand ils/elles sont empêché.e.s d’exercer leur profession.

Pour aller plus loin, retrouvez l’interview du Président de RFPI par Paul-Hugo : https://www.youtube.com/watch?v=ZeuzeM3CmOE