Dej expert - Père D

Le Père Pierre Deprecq était l'invité du « dej expert » du Club de la presse, vendredi 28 avril dernier. Lors de ce déjeuner presse exclusif, il est revenu sur le fonctionnement et les missions de la justice ecclésiastique.

L’ancien supérieur du séminaire de Bordeaux est aujourd’hui l’official du tribunal ecclésiastique de la province de Bordeaux-Poitiers. Sa mission consiste à traiter essentiellement les demandes de nullité de mariage, mais il conseille également les évêques sur les démarches à suivre en cas d’abus sexuels.

« L’église a évolué et agit avec plus de sévérité », a-t-il expliqué aux journalistes présents.
« Aujourd’hui, un évêque qui ne fait pas son travail de signalement peut être démis de ses fonctions ».

Depuis le rapport de la CIASE (commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), en octobre 2021, six signalements ont été faits sur la province ecclésiastique Bordeaux-Poitiers.

L’Église catholique française a crée, le 5 décembre dernier, un tribunal pénal canonique national – une instance unique au monde qui complète les tribunaux ecclésiastiques provinciaux. Sa mission est notamment de traiter des affaires d’abus sexuels et d’emprise sur personne majeure. Cela devrait permettre de combler une carence en compétences dans ces domaines.

Texte et photo : Violaine Attimont, journaliste et membre du Bureau, que le Club remercie vivement pour l’organisation de ce RDV.