remise des annuaires du Club

À Sud Ouest ce 19 mai, une cinquantaine de journalistes, de communicants, d'étudiants et d'autres professionnels des médias se sont retrouvés pour une cérémonie autrefois traditionnelle, mise à mal depuis deux ans par la pandémie.

« Un événement structurant pour le club, la remise des annuaires, comme le précisait Aude Ferbos, la présidente du Club. Car oui, le réseau, c’est important, nos métiers étant faits d’interactions sociales, humaines, nous avons besoin les uns des autres, besoin de nous connaître, de nous rencontrer. »

Auparavant, l’accueil des invités au quatrième étage de la direction du groupe avait été l’occasion de quelques mots de bienvenue de Flore Galaud, la nouvelle rédactrice en chef du journal, récemment nommée. « Merci évidemment à Sud Ouest, qui nous reçoit ce soir à titre gracieux, devait lui répondre notre présidente, et puisque j’ai l’honneur de jouer à domicile, j’en profite pour rappeler que depuis le lancement du Club de la presse de Bordeaux en 1979, neuf présidents viennent de cette grande maison qu’est Sud Ouest. Une maison dont je suis fière, autant que je suis fière que le Club de la presse rassemble et représente autant de médias différents, indépendants, alternatifs ; d’hommes et de femmes qui exercent ce métier pluriel. »

La présidente remarque cependant que c’est « un métier, et c’est moins drôle, qui est malmené. Oui, en 2022, on est encore menacé parce qu’on est journaliste, on est tué, muselé, emprisonné. Il y a quelques jours, d’ailleurs, une consœur, journaliste américano-palestinienne, a été tuée. Une de plus, une de trop, encore. Ce soir, nous avons tous une pensée pour elle. »

« Un métier de passion qui nous rassemble »

Dans la suite de son intervention, Aude Ferbos saluera aussi les efforts de retour à la normale qui marquent les métiers de l’information et de la communication. « J’ai envie de vous ramener à la vie et à la fête avec de bonnes nouvelles, car heureusement il y en a aussi. Les bonnes nouvelles, ce sont tous ces rendez vous qui reviennent enfin remplir l’agenda comme la semaine dernière à l’IJBA avec un débat très animé sur l’indépendance de la presse. Des rendez vous il y en aura d’autres grâce à vous tous, grâce à l’implication de chacun d’entre vous, car c’est aussi un métier de passion qui nous rassemble, avec en fil rouge, la même envie de partager, et de transmettre, de réfléchir aussi, au journalisme de demain. »

La vie du Club est aussi marquée par des disparitions, et elle évoque également la mémoire de plusieurs journalistes et communicants bordelais décédés récemment, avant de revenir sur les perspectives. « Parce la vie au Club c’est aussi l’avenir, et c’est pourquoi nous tendons la main aux journalistes et communicants juniors. Et même à ceux d’après demain. A ce sujet, saluons la naissance de la petite Elisa, le bébé que Pauline, la coordinatrice du club, vient de mettre au monde. Peut être que demain, Elisa deviendra journaliste ou communicante. Ou pas. »

Puis elle passe le micro à Sylvain Clament de Radio For Peace International, invité d’honneur du Club. Cette radio, depuis le Sud-Gironde, soutient les journalistes ukrainiens et russes, et plus largement d’autres territoires exerçant la censure, en diffusant leurs flashs d’information. « Nous existons depuis 2019 en ondes courtes, sur l’ensemble de la planète, explique-t-il, et nous nous sommes formés à l’information en temps de guerre. Nous utilisons des émetteurs en Floride et venons de signer pour un émetteur en Bulgarie. Nous soutenons des journalistes exilés ukrainiens, russes, tchétchènes ainsi que des réseaux sur place de toutes associations. Nous avons trois journalistes russes en permanence. »

Aude Ferbos, Présidente du Club, a remis un chèque à Sylvain Clament, fondateur de RFPI, pour son action auprès des journalistes exilé·e·s.

Notre présidente souligne que « le Club de la presse soutient évidemment cette initiative et remettra ce soir un chèque à ce média. Vous êtes aussi invités à participer à notre quête, au passage, remercions Justine, qui a fabriqué de ses mains les bracelets jaune et bleu que nous mettons à la vente pour continuer l’action de la radio en faveur des journalistes ukrainiens. Action que nous avons aussi menée, au club, avec nos moyens, et la contribution de nos journalistes. Merci Sylvain Clament et bravo pour cette action. Cela nous touche beaucoup car nous avons tous l’Ukraine au cœur » .

Et Aude Ferbos passe la parole à Sonia Reyne, la présidente de l’Union des Clubs de la Presse Français et Francophones (UCP2F), « un rouage indispensable encore dans notre maillon« . Venue spécialement de Clermont-Ferrand, celle-ci félicite le club de Bordeaux d’une réalisation qui rend service à tous les clubs de France : « Merci d’avoir mis à la disposition de tous un système de fichier partagé qui économise beaucoup de travail aux uns et aux autres. » Et Sonia Reyne remercie également Richard Hecht, vice-président du Club, de l’atelier UCP2F qu’il a animé aux récentes Assises du Journalisme de Tours.