AG Club

Troisième et ultime mandat pour Jean Berthelot de la Glétais, présidence et équipe féminisées et un nouveau site pour marquer l’événement. L'assemblée générale du Club a été l'occasion de faire le point sur les actions de l'an passé et celles à venir.

Le club de la Presse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine : un nouvel élan pour 2022

Malgré la Covid, le Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine est allé de l’avant. La convivialité -freinée mais pas arrêtée – s’est poursuivie sous d’autres formes. Plus d’apéros pigistes mais d’autres initiatives ont maintenu le lien : des débats, conférences, ateliers, une aide solidaire apportée aux étudiant·e·s pour favoriser la poursuite de leurs études, des rencontres de la santé mentale autour du burn-out chez les journalistes et les communicant·e·s, le traitement du suicide dans les médias. Et quand les mesures sanitaires l’ont permis, le Club a retrouvé une partie de ses habitudes et repères tandis que la Tour de piges et le Club junior amorçaient la reprise en s’interrogeant sur l’écriture inclusive, le journalisme d’investigation locale, les média indépendants.

Le nouveau site Internet du Club de la Presse

L’équipe a travaillé à la création d’un tout nouveau site Internet avec plus d’offres et de services pour nos adhérent·e·s, un annuaire dématérialisé, des fiches bio détaillées pour permettre aux membres de mieux se présenter en interne et sur le marché du travail, un dépôt facilité d’offres d’emplois et de communiqués.

Tout cela fut développé lors de l’assemblée générale du 7 février tenue en ligne. Côté santé, le bilan comptable est rassurant pour la suite : si le niveau d’avant COVID n’est pas atteint, la dynamique mise en place doit permettre de retrouver l’équilibre rapidement, estime notre comptable.

En 2021, le Club compte 503 adhésions pour l’année 2021 dont : 119 journalistes, 32 acteurs de l’information, 155 communicants et enfin 197 étudiants.

La forte participation – 58 inscrits – suffit à démontrer que l’élan de ces mois de confinement n’ont pas altéré l’envie d’aller de l’avant. Si Jean Berthelot de la Glétais passe le relais au terme de trois mandants comme président, la relève est bien assurée. Aude Ferbos lui succède, entourée par un conseil d’administration renouvelé et renforcé puisque comprenant désormais 13 membres. Deux postes de chargées de mission sont créés: éducation aux médias et nouveau formats/nouveau médias.

Les projets en cours au club de la Presse

Les chantiers ne manquent pas. En attendant la reprise complète, le Club se dote d’un nouvel équipement son & vidéo pour les conférences et les rencontres en ligne. Les permanences d’aide juridique pour les journalistes pigistes se préparent, de même que les actions “Éducation aux médias”. Et, le meilleur pour la fin, un projet de rendez-vous dédié aux médias indépendants en Nouvelle-Aquitaine, est attendu.

Le conseil d’administration

Présidence et bureau