L’été est là. C’est le moment idéal pour profiter, s'ouvrir à d'autres horizons et prendre du recul sur l'actu ! Le Club vous partage quelques idées pour vous évader, toujours avec une note locale... bonne pause estivale à tous·tes et rendez-vous à la rentrée !

Un coup de chaud ? Soif !

Quand la chaleur devient écrasante, pourquoi ne pas se rafraîchir… avec des mots ?
La revue Soif plonge dans l’univers de l’eau, explorée sous toutes ses formes. À travers des entretiens, des reportages engagés et des approches inspirées du slow journalism, cette revue semestrielle propose une lecture apaisante, profonde, et ressourçante autour de de l’élément bleu.


Lire Soif, c’est voguer à votre rythme ! À retrouver ICI.
Commande en ligne ou (NOUVEAU !) sur abonnement.

Pause géopolitique 

Avec Xi Jinping, L’Empereur du silence, les auteurs Éric Meyer (de la région !) et Gianluca Costantini retracent la trajectoire singulière du dirigeant chinois. À travers le prisme de son histoire personnelle et familiale, cette BD éclaire avec finesse les rouages du pouvoir et les cicatrices du passé.

Un ouvrage aussi instructif que percutant.

Xi Jinping, L’Empereur du silence, Éric Meyer et Gianluca Costantini (éditions Delcourt). Découvrir la BD ICI.

Elles ont du talent !

Elles sont coiffeuses, éleveuses, entrepreneures… Ce sont nos héroïnes du quotidien de nos régions en Périgord et Limousin. Chacune d’elles porte un récit particulier, empreint de nuances et de courage. Dans une société qui tend encore à enfermer les femmes dans des cases, elles choisissent de vivre selon leurs propres termes et Famosa est là pour en témoigner.

Famosa, le magazine des femmes en Périgord et Limousin. Retrouvez le dernier numéro bimestriel ICI.

Les vacances, à quel prix ?

Quitter le béton des villes pour s’évader, pourquoi pas jusqu’à Tenerife ? Le rêve est tentant. Mais sommes-nous vraiment conscient·e·s des conséquences du tourisme sur les territoires, les cultures et les identités locales ?
Les étudiant·e·s de l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) ont mené l’enquête pour nous, et livrent une réflexion percutante dans le nouveau numéro de leur revue Visó.


Visó à découvrir ICI, en kiosque et en librairie.

La découverte de nos utopies 

Et si cet été, vous preniez le large… direction les îles ? Du Pays basque à l’estuaire de la Gironde, Le Festin vous invite à découvrir l’île des Faisans, l’île Nouvelle et bien d’autres lieux empreints de mystère et de transformations au sein de notre région. Ces îles, en perpétuel mouvement, nous racontent aussi un peu de nous-mêmes…

À retrouver dans le dernier numéro estival de Festin ICI.
Vente au numéro au kiosque ou en ligne ou sur abonnement.

À Bordeaux, le rap décroche la lune

Plutôt que de passer la soirée à hésiter entre dix séries, pourquoi ne pas pencher pour un documentaire de chez nous ? Sur france.tv, découvrez Rap Odyssées réalisé par Flo Laval, une immersion dans le quotidien de quatre jeunes artistes bordelais. Entre précarité, ambitions et scènes locales, ils cherchent à se faire une place dans le monde du rap, sans jamais perdre de vue leur authenticité et leurs racines.

Rap Odyssées, à voir ICI sur France.tv.

Un été sans fake news

Les vacances sont souvent synonymes de temps libre… et d’heures passées sur les réseaux sociaux. Mais à force de faire défiler nos fils d’actualité, l’algorithme nous inonde d’informations, jusqu’à saturation. Et parfois, la viralité l’emporte sur la véracité.
Dans son ouvrage Résister aux fake news, Thomas Huchon nous invite à adopter une posture critique face à cette surabondance, et à réfléchir à ce que nous partageons, souvent somnambuliquement.

Info + : une rencontre avec l’auteur sera prévu au Club lors de son apéro mensuel de septembre ! (informations à venir sur notre site).

« Résister aux fake news », Thomas Huchon (First Editions) à retrouver ICI.

Les débuts oubliés de Virginia Woolf

Avis aux curieux·ses et aux amoureux·ses de littérature : saviez-vous que Virginia Woolf a fait ses premiers pas dans le journalisme dès son plus jeune âge ? C’est cette facette méconnue de l’autrice que retrace Maria Santos-Sainz, docteure en sciences de l’information et professeure des universités à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), après s’être intéressée à celle d’Albert Camus. Elle explore comment le journalisme a été, pour Woolf, un outil d’émancipation intellectuelle et sociale. Une lecture captivante qui éclaire autrement le parcours de la femme de lettres.

« Virginia Woolf, journaliste », Maria Santos-Sainz (éditions Apogée) à retrouver ICI.

« Nous avons affaire à des serial killers ! »


Le magazine Climax revient cet été pour son huitième numéro, bien décidé à nous filer des sueurs froides. Au programme : un grand polar de l’été où se mêlent enquête, reportage et interview sur ces puissants qui se nourrissent de greenwashing.
Le tout saupoudré d’une bonne dose d’originalité, porté par un graphisme coloré et décalé qui fait tomber les clichés de l’écologiste tout vert.

Climax, à retrouver en kiosque ou sur leur site, juste ICI.

Briser les tabous de famille

La journaliste et romancière Pascale Tournier mène une enquête biographique sur son grand-père paternel qu’elle a peu connu. François, un homme tourmenté qui a commis « une double faute » : il a été haut fonctionnaire de l’administration de Vichy et a quitté sa femme Gabrielle pour Jeanne, une actrice juive. L’autrice brise le tabou d’un récit de famille gardé secret. L’autrice a récemment reçu le « Prix littéraire des lycéens » dans le cadre de la Plage aux écrivains d’Arcachon.

Une double faute de Pascale Tournier (éditions du Cherche Midi), à retrouver ICI.

Auteure : Chanel Beaujean, étudiante info-com à l’Université de Dijon, en stage au Club.

logo CIVB new