Agenda press club

Comment améliorer la circulation des informations entre les journalistes et leurs sources ? Le premier club de la presse d’Europe (et second mondial) a voulu répondre à cette question, que l’on se pose autant dans les professions de l’information que dans celles de la communication.

Nous n’inventons rien ! Ouicar, Doctolib… ont fait leurs preuves dans le domaine de l’interactivité. Pour les professionnels de la presse et de la communication, un agenda prévisionnel commun permettrait de simplifier et de fluidifier les relations. »

A partir de ce constat, les responsables du Press Club de France (1) ont voulu réfléchir à de nouvelles solutions. Ainsi ont-ils également constaté que la communication par mail est devenue problématique en raison de l’infobésité.

« Les journalistes reçoivent jusqu’à 700 courriels par jour sur leurs boîtes professionnelles. Les envois par SMS, WhatsApp, les appels téléphoniques sont jugés intrusifs et cause de stress par 85% d’entre eux. Avec le numérique, les médias vivent une mutation accélérée. Les rédactions sont de plus en plus éclatées (30% des titulaires de cartes de presse sont des pigistes), le turnover est permanent. Les fichiers sont rapidement obsolètes. Mais une constante demeure : l’information prévisionnelle représente 80% des sujets traités par les rédactions. »

« L’agenda by Press Club de France »

L’arrivée de nouveaux outils comme IA et blockchain permettent aux professionnels

« de travailler plus efficacement et en parfaite sécurité sur l’utilisation des données. C’est ce que propose le Press Club de France en lançant une plateforme d’intermédiation dédiée à l’information prévisionnelle en partenariat avec le service des prévisions de Radio-France. C’est une garantie pour le journaliste d’avoir l’essentiel de l’actualité. »

Pour les organisateurs, la publication de communiqués de presse chaque jour lui assure en complément l’accès à des informations nombreuses et variées. Il dispose de filtres thématiques et géographiques pour personnaliser son agenda. Il modifie son profil en temps réel en fonction de son parcours professionnel.

Et Olivier de Lagarde, le président du Club, par ailleurs rédacteur en chef adjoint de France Info,  précise que :

« L’agenda by Press Club de France ne s’adresse qu’aux professionnels journalistes et communicants. Et ce service est gratuit. Pour qu’une plateforme de ce type rencontre son public,  il faut que l’ensemble des acteurs la considère comme neutre, indépendante et sécurisée. C’est l’engagement que nous prenons ! »