Eddy Durteste - Les Déterminés

L'association "Les Déterminés" poursuit son déploiement à Bordeaux. Au Club de la presse le 17 mars, elle est venue rappeler l'opportunité offerte à des porteurs de projet, issus des quartiers prioritaires de la ville et des milieux ruraux, de candidater jusqu'au 28 mars pour une rentrée le 11 Avril.

« Nous voulons aller plus loin en faisant de l’entrepreneuriat un levier d’inclusion ! » Eddy Durteste, le coordinateur régional Nouvelle Aquitaine de l’association Les Déterminés explique le rôle original de cette organisation qui « sélectionne, forme et accompagne toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat. » Et il ajoute qu' »elle travaille en synergie étroite et bienveillante avec l’écosystème entrepreneurial, les structures//publiques, les associations de quartier ainsi que tous ses partenaires pour construire des passerelles entre les porteurs de projets et le monde économique. »

La formation offre aux « déterminés » toutes les clés pour créer et développer leur projet : « Construire son business plan, définir sa stratégie de communication, développer son site internet ou encore travailler sa posture de futur dirigeant… sont autant d’éléments que nous offrons dans notre programme. »

Plus de 15.000 entreprises

C’est un jeune de Cergy, Moussa Camara, qui a voulu en 2015 faire comprendre l’action de l’entrepreneur dans les quartiers défavorisés. En sept ans, il a réussi à sensibiliser 15.000 personnes et à accompagner plus de 500 porteuses et porteurs de projets. Sur le total, il y a 63% de femmes. Une formation de six mois est mise en place avec un jury de trois personnes, composé d’entrepreneurs ou de personnes qui œuvrent à la base d’une entreprise. « Les cinq mois suivants, précise Eddy Durteste, il y a des rencontres d’acteurs du monde de l’entreprise. On sait combien qu’il est difficile de s’extraire d’un quartier. Après six mois, le candidat devra faire une soutenance. Cela le confronte à des acteurs locaux et à des réseaux. A la fin, il intègre le « Club des Déterminés », qui devient un facilitateur. »

En 2021, la première promotion a réuni 50 candidats. « Nous en avons retenu 25 et conservé 20. » Il y avait cette femme qui a mené à bien un projet de T-shirts biodégradables. Ou cette personne qui a créé des distributeurs de serviettes menstruelles gratuites dans des quartiers. Et à Bordeaux les projets se développent. Il y a Mehdi, un jeune du Grand Parc, membre d’un groupe de rap, qui est devenu maître sushi « pour faire se rencontrer l’Asie et l’Orient« . Ou encore Malika, une femme de 50 ans qui a lancé un grand programme d’aide aux devoirs.

« Il faut féliciter l’équipe de direction de notre association, déclare le coordinateur, car elle a réussi à développer deux axes fondamentaux : donner à tous la chance d’entreprendre » et « donner les moyens à chacun de développer son pouvoir d’agir. » Une deuxième promotion sera lancée le 4 avril. Quel est le financement de toutes ces actions? « Uniquement des fonds privés, conclut Eddy Durteste, mais nous avons un ancrage national, avec des entreprises importantes et le soutien du MEDEF. »

Pratique

Pour intégrer le programme, il convient de postuler à l’appel à candidature via le site internet. Par la suite, les candidats seront contactés pour rencontrer le jury de sélection, présenter leur projet et prouver leur détermination.

Deux conditions sont toutefois nécessaires pour postuler : être disponibleà100% pendant toute la durée de la formation et être majeur.

28 Mars 2022 : fin de l’appel à candidature
4 au 6 Mars 2022 : sélection des candidats
11 Avril au 2 Mai 2022 : formation intensive sur 3 semaines
Mai 2022 à Octobre 2022 : Accompagnement 2J/semaines sur 5 mois

Les chiffres-clés

L’association

A l’initiative de Moussa Camara, l’association « Les Déterminés » a pour objectif de développer l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires et territoires ruraux. Elle propose un programme d’accompagnement complet et gratuit sur le territoire français.
Depuis sa création en 2015, 38 promotions ont été lancées permettant à plus de 500 personnes de bénéficier du programme de formation (dont 63% de femmes entrepreneures).

Contact presse

Angéline Tansini – 06 73 79 69 05