Atelier info locale et jeunes - meriadeck

Comment une information intéresse-t-elle un enfant et comment susciter sa curiosité ? Pour tenter de répondre à ces questions deux professionnelles (Sacha Touile et les P’tits drôles) et le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine ont échangé leurs expériences en public.

Pour la deuxième rencontre axée de l’éducation aux médias et à l’information, Caroline Couturier du service « Actualités, direction lecture publique et des médias culturels » de la Bibliothèque Meriadeck, en liaison avec la commission éducation aux médias du Club régional, avait invité Sabine Darré, l’animatrice de «  Sacha Touille », un bimestriel gratuit basé à Mont-de-Marsan et lancé en mai 2021 basé dans les Landes, et Marine Ditta, l’une des trois journalistes de Sud-Ouest affectée à la production des podcasts « Les P’tits drôles »  à destination des enfants.

Avec plus d’une douzaine d’épisodes en trois saisons, Les P’tits Drôles, diffusés gratuitement chaque samedi de l’été sur SudOuest.fr et toutes les plateformes d’écoute présentent la faune, la flore, l’environnement sous une forme de contes racontés par les journalistes en réponse aux questions posées par des enfants. Les thèmes abordés par Sacha Touille pour un  public de 6 à 11 ans  sont d’ordre similaire, mais sous forme d’enquêtes sur le terrain.

Avec le soutien et la collaboration des collectivités locales et de plusieurs partenaires locaux, Sabine Darré au parcours diversifié entre information et communication et Sacha Touille explore une portion du terrain landais, puis transcrit sur le papier les reportages collectés avant une distribution quasiment au porte-à porte alors que Sud-Ouest établit la relation entre enfants et parents via son site.

Différents mais présentant des similitudes, ces deux supports expérimentent des modèles économiques fragiles ont conclu les deux intervenantes.

Au delà des efforts développés par une association comme le Club de la Presse, la Bibliothèque Meriadeck et par les médias, une grande partie de l’intérêt des enfants à l’actualité  et à l’information locale relève de l’engagement des adultes, dont les parents, à développer l’intérêt des enfants dans ces domaines. Ce qui n’est pas toujours évident, à écouter Sabine Darré, surtout lorsque le journal tendu n’est pas pris au prétexte que « mon fils n’aime pas lire. » Une exception dans un paysage plutôt dégagé. Avec 12 000 exemplaires imprimés en septembre, le titre a la forme, quand l’avenir des P’tits Drôles dépend de la décision du staff de Sud-Ouest.

Le Club remercie les bénévoles de la commission EMI pour la mise en place de ce cycle de rencontres avec la Bibliothèque de Meriadeck. L’expérience sera renouvelée l’an prochain.