Mieux s'informer_Novel

Le 4 mai dernier, la journaliste Anne-Sophie Novel présentait au sein du club de la presse son dernier ouvrage intitulé « Mieux s’informer » (éditions Actes Sud). Ce petit guide pratique est destiné à repenser voire même à réorganiser notre manière de s’informer, pour en finir avec la fatigue informationnelle.

L’idée du livre « Mieux s’informer » écrit par la journaliste Anne-Sophie Novel part d’un constat général : la multiplication des informations anxiogènes, des écrans, des news relayées en permanence sur les réseaux sociaux soumet notre cerveau à un flot de messages ininterrompu qui nous submerge.

Cette cacophonie médiatique conduit de plus en plus de citoyens à se détourner volontairement de l’information. Résultat : « 77 % des Français déclarent limiter le flux des actualités, ou vont même jusqu’à cesser de les consulter », écrit Anne-Sophie Novel, en quatrième de couverture de son livre. « Le fait d’éviter volontairement l’information est une tendance qui s’est renforcée », constate la journaliste. Mais elle déplore également l’existence d’une tendance qui touche certains citoyens : le syndrome « FOMO », de l’anglais Fear Of Missing Out, qui caractérise la peur de manquer une information, de passer à côté de quelque chose d’important.

Pour Anne Sophie Novel, ce surplus d’information, parfois de mauvaise qualité peut entrainer de véritables « crises de foie » informationnelles. Les chiffres avancés par les chercheurs Nicolas Hervé, Julia Cagé et Marie-Luce Viaud dans leur ouvrage « L’information à tout prix » (INA Editions, 2017) sont édifiants : 64 % des informations publiées en ligne sont du copié-collé pur et simple ! Alors, à travers son livre, Anne Sophie Novel propose de faire le parallèle entre l’information et l’alimentation. « Il est essentiel de commencer par s’interroger sur le type d’information dont j’ai besoin en tant que citoyen, et de déterminer quelle information va me nourrir », souligne la journaliste, qui constate que, tout comme dans le domaine de l’alimentation, « il est nécessaire de restaurer un lien de confiance entre les producteurs d’informations et ceux qui la consomment ».

Mais ce nécessaire passage par un régime informationnel est loin d’être un long fleuve tranquille : « à l’image d’un régime alimentaire, c’est très difficile », constate Anne Sophie Novel. Alors, tout au long de son ouvrage, la journaliste s’attèle à fournir au lecteur un certain nombre de clés qui lui permettront de se lancer, étapes par étapes, sur la route qui mène à une information de meilleure qualité. « Beaucoup de personnes ignorent à quel point le paysage médiatique français est riche et diversifié », ajoute Anne Sophie Novel. Ce livre est aussi une incitation à explorer ce paysage. Quitte à sortir parfois des sentiers battus.

Texte : Thomas Allard, journaliste et membre actif de la commission « pôle pigistes » du Club.

—————–

Pour plus d’informations :
Le livre «
Mieux s’informer » est publié aux Editions Actes Sud, il est disponible en librairies au prix de 10,80 €
La carte du paysage médiatique français co-réalisée par Anne Sophie Novel, c’est par ici :

Pour en savoir plus sur le travail mené par Nicolas Hervé, Julia Cagé et Marie-Luce Viaud sur la production de l’information en ligne :