Mira et Descubre

Forte rencontre le 22 juin au dernier apéro mensuel du Club avant l'été, avec la présentation de deux médias transfrontaliers depuis la Nouvelle-Aquitaine.

Un magazine TV trilingue avec l’appui de l’Eurorégion

« Je suis réalisatrice, et j’ai créé Champs Libres comme magazine thématique associant l’art et la culture loin des villes. Le terrain de jeu de la Nouvelle-Aquitaine étant un peu limité, nous avons eu l’idée d’aller voir un peu plus loin, vers l’Euskadi et la Navarre, avec ¡ Mira ! , un magazine TV, pour quatre épisodes de 26 minutes.» Sonia Moumen et son équipe ont recherché les collaborations inter-régionales avec l’Eurorégion, qui rapprochait déjà l’économie, les transports, l’éducation, l’aspect linguistique, l’identité et le plan culturel.

« Nous avons inventé un magazine de toutes pièces, explique-t-elle. Le numéro 1 de ¡ Mira ! a pris un temps fou, car il a fallu travailler ensemble, avec nos interlocuteurs des 3 régions ! Cela a donné un générique coopératif parfois un peu acrobatique, notamment en Euskadi, mais justement, c’est cela qui est intéressant, quand on produit ensemble un magazine.»

Quatre thématiques ont été choisies : l’art dans la nature, les festivals de théâtre (les arts de la rue de ville et de village), les traditions re-visitées et les résidences d’artistes en milieu rural. Avec, à chaque fois, un invité phare et des efforts de traduction. Ainsi, un sujet sur trois artistes en Navarre a été diffusé en espagnol, sous-titré en français et en basque. Il y a eu par ailleurs une diffusion sur la chaîne TV7 Bordeaux et il y aura un passage sur Euskadi Radio et Navarre.

« En outre, indique Sonia Moumen, nous serons présents au Festival International de Journalisme de Couthures en juillet, à la table-ronde « Comment renouveler l’info en milieu rural ». Car nous ne sommes pas si nombreux en France à défendre le milieu rural… Nous sommes également finalistes du Prix de l’Information Locale (FIL) de Nantes, qui met en valeur les nouveaux médias.»

Un magazine 100 % digital dédié aux amoureux de la langue espagnole

Descubre Magazine a, de son côté, été créé en 2010 par Juan Molina, avec depuis 2014, une version digitale. Le média est à destination des hispanophones. « Ce n’est pas réservé aux Espagnols, précise-t-il, mais c’est ciblé sur toutes celles et ceux qui parlent espagnol.»

Le numéro qui sort à la fin de ce mois fait 325 pages numériques (disponibles sur Pressreader) réparties en cinq thèmes (culture, tourisme, gastronomie, lifestyle et sport). Chaque numéro contient environ 900 interviews, 500 articles, 450 clients et 190 pages minimum. « Il est accessible à plus de 300 millions de lecteurs, explique le fondateur, et nous sommes autofinancés. Pour la publicité, les clients cliquent et sont en accès direct avec la page web de l’annonceur. »

Pour Juan Molina, « l’objectif est de rencontrer des personnes qui sont vraiment sur le terrain. Il ne faut pas une équipe très nombreuse, on prend des gens qui connaissent vraiment leur sujet.» Et il conclut avec humour et simplicité: « Nous essayons de répondre à deux questions : où vais-je dormir et qu’est-ce que je vais manger ?»

Faire connaître le travail des médias émergents dans la région est l’un des objectifs de ce rendez-vous mensuel du Club de la presse, comme le rappelait Pauline Even notre coordinatrice, en accueillant une quinzaine de journalistes. Elle annonçait « que le prochain sera le 28 septembre à l’Espace Beaulieu de Bordeaux, pour faire le tour des médias, des rédactions et des nouveautés de la rentrée.»
Plus d’informations à venir sur le site du Club.

D’ici là, rendez-vous à Couthures-sur-Garonne avec le Club !

=====================================

CONTACTS PRESSE