Cadeaux déontologie journalisme

Sous le titre "Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques", le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a mis en ligne un guide utile pour garder le cap sans trébucher.

Quelques clics pour éviter des claques : sur le site du CDJM, sous l’onglet « ressources » puis sous celui de ressources apparaissent des recommandations à conserver à portée de main. Après le guide consacré à la réparation des erreurs mis en ligne en mai 2021 puis celui portant sur le traitement des questions scientifiques (décembre 2022), l’instance de médiation entre les journalistes, les médias, les agences de presse et les publics à l’excellente idée de porter son attention aux «  professionnels peuvent être l’objet de propositions, qu’elles soient clairement liées à leur travail ou a priori purement désintéressées ».

Le principe de base est qu’« un journaliste n’accepte pas de cadeaux, sous quelque forme que ce soit. ». Des exceptions peuvent cependant être admises. Pour en prendre usage, un lien : recommandations cadeaux

Illustration : Photo de Monstera.

Logo vins de Bordeaux