A l’occasion des 48 heures de la pige, Profession pigiste a tenu un point d’information concernant les nouvelles règles d'actualisation Pôle emploi, dont ont été informés il y a quelques jours par mail les journalistes concernés.

L’inquiétude a saisi de nombreux journalistes rémunérés à la pige lorsqu’ils ont reçu en juin un mail leur demandant de désormais déclarer à Pôle emploi les piges rendues en cours de mois (la règle étant jusque-là de déclarer le montant des articles payés). 2 000 seraient concernés selon Pôle emploi.
La Nouvelle-Aquitaine expérimente, ainsi que quelques autres régions, de nouvelles modalités d’actualisation, liées à la mise en conformité de la DSN (déclaration sociale nominative) des pigistes avec celle de tous les autres salariés. L’idée étant que les nouvelles règles soient étendues à tout le territoire d’ici la fin de l’année.

Impossibilité de calculer les montants exacts des piges, incohérence de ce mode d’actualisation compte tenu du décalage entre dates de remise des articles, de publication et de paiement… De nombreux pigistes concernés ont partagé leur étonnement et leur craintes sur divers réseaux de pigistes.
Devant la levée de boucliers, l’association de défense des droits des pigistes Profession pigiste et les trois principaux syndicats, CFDT, SNJ, SNJ-CGT ont demandé une réunion d’urgence à Pôle emploi, qui s’est tenue le 27 juin.

Pour l’actualisation de juin, Profession pigiste et les syndicats préconisent (afin que les pigistes soient en règle), de déclarer pour cette fin juin à la fois les piges qui ont été payées en juin et auxquelles correspond le bulletin de salaire de juin et celles qui auront été rendues aux différentes rédactions au cours de ce même mois de juin (mais qui ne sont pas encore payées).
Il a été convenu avec Pôle emploi que si les déclarations des pigistes et des employeurs ne
coïncidaient pas, notamment puisque les piges déclarées par les pigistes comme rendues en juin ne seront pas déclarées en juin par les employeurs, le montant des piges remises (et non payées) seraient neutralisées par Pôle emploi et ne rentreraient pas en compte pour le calcul des indemnisations de ce mois-ci. Les conseillers Pôle emploi concernés par ce changement dans l’actualisation ont été informés en ce sens.

Une nouvelle réunion est programmée fin juillet et d’ici là, Profession pigiste se propose de collecter et faire remonter les éventuels problèmes rencontrés. Une intervention auprès de chaque conseiller emploi qui n’appliquerait pas la consigne sera réalisée.

Tous les pigistes concernés par cette expérimentation (un mail a été envoyé par Pôle emploi autour des 20/21 juin) sont invités à se faire connaître à l’adresse suivante : info@pigiste.org. Un groupe Facebook et une autre liste de diffusion vont être créés.

Texte : Gaëlle Ginibrière, journaliste et membre de la commission Pôle Pigistes du Club