Dans le cadre de son centenaire, le SNJ vous présente l’exposition « 100 ans de combats pour la liberté de la presse », du 18 septembre au 21 octobre 2018, à l’Hôtel de Ville de Paris. Une exposition pour rappeler, en 25 panneaux (photo), les combats des journalistes, depuis cent ans, pour une information de qualité. 100 ans, lire la suite

Dans le cadre de son centenaire, le SNJ vous présente l’exposition « 100 ans de combats pour la liberté de la presse », du 18 septembre au 21 octobre 2018, à l’Hôtel de Ville de Paris.

Une exposition pour rappeler, en 25 panneaux (photo), les combats des journalistes, depuis cent ans, pour une information de qualité.
100 ans, c’est l’âge du SNJ, né Syndicat des Journalistes le 10 mars 1918, à huit mois de l’armistice, en réaction aux censures, aux pressions, à la propagande, les « fakenews » de l’époque.

Premier acte public des fondateurs du syndicat : la rédaction et l’adoption de la Charte des devoirs professionnels des journalistes.

Le SNJ, qui été le principal artisan de la construction de la profession, a été de tous les combats des journalistes.

En 2018, compte tenu des graves dégradations des libertés et des pressions financières de plus en plus pesante, il reste beaucoup à faire pour que la première phrase de la Charte s’impose partout :

« Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre ».

L’exposition est publique puisque les panneaux sont encastrés, depuis hier (et jusqu’au 21 octobre 2018), sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris (rue de Rivoli et Parvis de la mairie).

Visionnez le clip de présentation de l’exposition.

expo-snj-hdv

Syndicat national des journalistes
http://www.snj.fr
Twitter : @SNJ_national
Logo vins de Bordeaux