IDDAC, pierre angulaire de l’action culturelle du Département Inauguration du nouveau parc de matériel de l’IDDAC Lundi 12 février 2018, à 18h30, 3 avenue de La Gardette, à Lormont   Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Michelle Lacoste, présidente de l’IDDAC, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, culture, sport et lire la suite

IDDAC, pierre angulaire de l’action culturelle du Département

Inauguration du nouveau parc de matériel de l’IDDAC

Lundi 12 février 2018, à 18h30, 3 avenue de La Gardette, à Lormont

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Michelle Lacoste, présidente de l’IDDAC, et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, culture, sport et vie associative, inaugurent un nouveau parc de matériel de l’Institut départemental de développement artistique et culturel (IDDAC), en présence de Marie-Jeanne Farcy et Jean Touzeau, conseillers départementaux du canton de Lormont.

Le Département la Gironde a créé l’IDDAC en 1991 pour contribuer au développement culturel du territoire girondin. Cette agence départementale est un outil d’accompagnement des associations, des structures professionnelles, des communes et des intercommunalités, notamment par le prêt de matériel pour l’organisation de manifestations culturelles (Festival Entre 2 rêves dans l’Entre-Deux-Mers, Musik à Pile à Saint-Denis-de-Pile, Semaine de l’art à Vertheuil, La Route des drôles dans le Libournais, Origin’all festival à Carcans/Maubuisson, etc.).

Outre son activité de soutien logistique, l’IDDAC propose des initiations aux techniques du spectacle et à la manipulation du matériel. Il propose également un matériel spécifique pour l’accueil et la médiation culturelle à destination de personnes à mobilité réduite et de déficients visuels et auditifs.

En juin 2017, un incendie détruisait, en grande partie, le parc de matériel de Saint-Médard-en-Jalles. Depuis, tout a été mis en œuvre par le Département pour rétablir au plus vite le soutien aux festivals d’été, notamment  grâce à une subvention exceptionnelle de 150 000 euros voté en urgence, en juillet dernier, permettant ainsi l’ouverture, dès septembre, d’un nouveau parc de matériel à Lormont.

Ces locaux accueillent le stock de matériel scénique de prêt, peu à peu reconstitué, ainsi que les bureaux de l’équipe technique. Cinq personnes sont mobilisées pour répondre au mieux aux diverses demandes, plus de 600 prêts sont réalisés par an.

En raison du chantier du tramway et de l’engagement pris de libérer le site du Bouscat, le Département cherchait un lieu susceptible d’accueillir tous les services de l’IDDAC, tant les services administratifs que les services liés au stockage et à la maintenance de son parc de prêt de matériel. C’est le site des Terres Neuves qui a été choisi en raison de sa position sur la métropole mais proche de la rocade. Ainsi, l’IDDAC et ce parc de prêt pourront alimenter l’ensemble de la gironde, en complémentarité avec l’antenne de La Réole. La fin des travaux et la relocalisation de l’ensemble des services sont prévus pour l’hiver 2019-2020.

Le Département de la Gironde subventionne l’IDDAC à hauteur de 1,9 million d’euros pour l’année 2018 et a également débloqué une aide complémentaire de 40 000 euros pour la location du local du parc de prêt de Lormont.

>>> Téléchargez le communiqué de presse, en cliquant ici

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr