Du 1er au 30 novembre 2016 aura lieu la 17ème édition du Mois du film documentaire, manifestation nationale coordonnée par Images en Bibliothèques, co-coordonnée en région par l’ACPA (association des cinémas de proximité en Aquitaine) et l’agence régionale Écla. Cette année 110 films sont programmés,  230 séances sont proposées grâce à l’implication de plus d’une lire la suite

Cette année 110 films sont programmés,  230 séances sont proposées grâce à l’implication de plus d’une centaine de partenaires, cinémas, médiathèques et autres établissements culturels.

Comment s’inscrire dans un monde en constante mutation, comment faire entendre sa voix pour faire face à une uniformisation des pratiques, des pensées souvent menaçante ? C’est bien de ces luttes sans cesse à renouveler dont il s’agit dans la programmation proposée cette année. En effet qu’aurait en commun les militants de la zad de notre dame des Landes dans Les Pieds sur terre,  et ceux du « pays des sourds » dans le film de Laetitia Carton, ou la révolutionnaire Federica Montseny?  Rien d’autre qu’une résistance à l’ordre établi et une capacité d’invention, de déconstruction. C’est aussi cela qui sous tend le désir des réalisateurs documentaires que nous avons décidé d’accompagner : donner à voir, à entendre, et par des gestes de cinéma affirmés, partager un regard et une écriture, pour favoriser la rencontre.

Deux temps forts proposés par la coordination régionale :

Ouverture : lundi 7 novembre au cinéma Le Rex à Brive avec Les Yeux verts, Pôle régional d’éducation aux images et en partenariat avec le Centre régional du livre en Limousin, projection du film La Vie adulte de Jean-Baptiste Mess suivi du film Des jeunes de Renaud Felly en présence des réalisateurs.

Clôture : Mercredi 30 novembre au cinéma La Brèche à Sainte-Foy-la-Grande, projection du documentaire  Dernières Nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli en présence de la réalisatrice.

Nous vous invitons à découvrir la richesse des films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et programmés par la coordination régionale sur : http://ecla.aquitaine.fr/Ecrit-et-livre/Bibliotheques/Mois-du-film-documentaire/Edition-2016
La coordination régionale propose à travers cette manifestation de découvrir des films qui ont bénéficié du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnés par leurs auteurs; Behind the Yellow Door de Lucas Vernier ; La vie Adulte de Jean-Baptiste Mees ;  Frederica Montseny de Jean-Michel Rodrigo ;  Les Pieds sur terre de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller ; un focus Laetitia Carton avec deux films, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd et Edmond, portrait de Baudoin.
Renseignements et programme complet : www.ecla.aquitaine.fr / www.acpaquitaine.com