Fin 2019, nous vous avions informé du lancement à venir du 1er budget participatif du Département de la Gironde, qui devait s’ouvrir le 30 mars. En raison de l’épidémie de COVID-19, le calendrier a dû être décalé, pour permettre aux équipes du Département de prendre part pleinement à la gestion de la crise sanitaire et lire la suite

En raison de l’épidémie de COVID-19, le calendrier a dû être décalé, pour permettre aux équipes du Département de prendre part pleinement à la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences pour les Girondines et les Girondins.

Pour autant, inventer le monde d’après, plus solidaire, plus sobre et plus écologique, n’a jamais semblé aussi important ! C’est pourquoi le budget participatif s’ouvre aujourd’hui, afin de permettre aux Girondines et aux Girondins de proposer leurs idées pour un département plus résilient.

Comment ça marche ?
Du 29 avril au 31 juillet : les jeunes de 11 à 30 ans, et les structures jeunesse qui les accompagnent, sont invités à proposer leurs idées sur jeparticipe.gironde.fr

Du 1er août au 31 octobre : ces idées seront analysées par le Département pour vérifier leur faisabilité et leur conformité avec le règlement.

Du 1er au 30 novembre : tous les Girondins et Girondines pourront voter pour leurs projets préférés.

À partir de janvier 2021 : le Département réalisera les projets qui auront été sélectionnés.

Parlez-en aux jeunes autour de vous, pour réagir ensemble à l’urgence et inventer le monde de demain !