Afin de faciliter la reprise des commerces et CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) dans des conditions de sécurité sanitaire maximales, la CCI Bordeaux Gironde a distribué 2 000 kits de redémarrage contenant les indispensables : marquage au sol, affichette pour informer les clients des gestes à respecter et surtout principe de QR Code pour flasher depuis l’extérieur lire la suite

Afin de faciliter la reprise des commerces et CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) dans des conditions de sécurité sanitaire maximales, la CCI Bordeaux Gironde a distribué 2 000 kits de redémarrage contenant les indispensables : marquage au sol, affichette pour informer les clients des gestes à respecter et surtout principe de QR Code pour flasher depuis l’extérieur l’offre du commerçant ou le menu du restaurateur. Une mobilisation sans faille qui vise à les soutenir et les accompagner durablement comme elle le fait depuis le début de la crise il y a un an.

Le gouvernement a décidé un déconfinement progressif pour les entreprises qui respecteraient les règles sanitaires strictes contre la propagation du virus. « Après de longues semaines d’incertitude, il était important de se mobiliser pour leur apporter un soutien afin de réussir cette reprise d’activité » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde qui reprend « Notre rôle est d’apporter des solutions, d’être présent auprès des entrepreneurs girondins sur tous les territoires et surtout d’être leur porte-parole ».

2000 kits « #J’aime mon commerce, je le soutiens »

Face à la question de la donne sanitaire, la CCI Bordeaux Gironde a souhaité de nouveau accompagner les commerçants et CHR à réouvrir en toute sécurité par une opération simple, efficace et qui a déjà fait ses preuves, la distribution de 2 000 kits Reprise. « Il ne s’agit pas d’un gadget mais bien d’un besoin réel » insistent les Présidents d’associations de commerçants et de l’UMIH qui les ont élaborés avec la CCI. Ceux-ci comprennent :

• une affiche reprenant « Les bons conseils pour se protéger et protéger les autres » et indiquant le nombre de personnes par commerce,
  • des stickers de sol (« ronds » et « bandes ») pour le respect des distances de sécurité,
  • des stickers « QR code » à afficher sur sa vitrine, son porte-menu ou la table pour faire la promotion de son offre ou du menu.

La distribution sera assurée par ces mêmes associations à leurs membres et par une équipe de la CCI qui fera du porte-à-porte en centre-ville de Bordeaux. La CCI va mobiliser ses partenaires pour la distribution hors Bordeaux. Pour mémoire, la CCI Bordeaux Gironde avait déjà mis en place ce type d’initiative lors des précédentes réouvertures en distribuant près de 3 000 kits à ces mêmes commerçants, CHR et établissements liés au tourisme.

La CCI sur tous les fronts pour faire revenir la clientèle

« L’Etat et les collectivités ont fléché notre CCI comme l’un de leurs bras armés. Nous poursuivrons dans cette voie et amplifierons notre rôle » entonne Patrick SEGUIN. Si la CCI Bordeaux Gironde a traité les différentes demandes de fonds d’urgence de la Métropole, de La CALI et de La Medullienne, a apporté son soutien aux aides de l’Etat ou s’est impliquée dans différents dispositifs et cellules de crise, elle a également interpellé avec succès les pouvoirs publics sur la question des terrasses (gratuité et extension), sur les parkings ou sur l’accélération de la transition numérique et écologique.

Selon l’enquête réalisée par la CCI, 64% des commerçants interrogés sont optimistes pour cette reprise, 15% envisagent d’embaucher mais 75% d’entre-eux pensent rencontrer des difficultés. Pour les restaurateurs, s’ils sont aussi optimistes (67%), trouver du personnel est un très gros souci pour 79%. 57% souhaitent embaucher en CDI

Le communiqué de presse en pdf : 2021 CP 44 CP Kit Reprise

Contact presse : Philippe GARCIA/Florence RICO-FAYAD : pgarcia@bordeauxgironde.cci.fr / 06 20 63 53 83