« Entreprises, osez l’Afrique ! » Conférence le 20 mars 2018 à 18h00 – CCI Bordeaux Gironde Informer les PME et les ETI sur la situation économique de l’Afrique et les stratégies à mettre en place pour s’y implanter, tel est l’objectif de la conférence « Entreprises, osez l’Afrique ! » qui se tiendra à Bordeaux le 20 mars prochain à lire la suite

« Entreprises, osez l’Afrique ! »

Conférence le 20 mars 2018 à 18h00 – CCI Bordeaux Gironde

Informer les PME et les ETI sur la situation économique de l’Afrique et les stratégies à mettre en place pour s’y implanter, tel est l’objectif de la conférence « Entreprises, osez l’Afrique ! » qui se tiendra à Bordeaux le 20 mars prochain à partir de 18h00. Le rendez-vous est organisé par le Medef International, Euromed Capital, Bpifrance et KPMG en collaboration avec la CCI Bordeaux Gironde et le Club d’Entreprises Bordeaux Afrique.

L’Afrique est la 4ème zone d’exportation de la Nouvelle-Aquitaine. Pas moins de 26% des entreprises exportatrices de la région travaillent avec l’Afrique. C’est également dans cette zone que 15% des entreprises locales souhaitent développer leur activité. Au second trimestre 2017, les exportations de Nouvelle-Aquitaine vers l’Afrique totalisaient 6,54% des exportations régionales (381 millions d’euros). Par ailleurs, les marchandises en provenance de l’Afrique représentent 4,65% des importations, soit 237 millions d’Euros. *

Deux tables rondes pour réussir son investissement en Afrique

La conférence du 20 mars permettra à des chefs d’entreprise, des conseillers et des fonds d’investissement de témoigner de leur expérience de développement en Afrique. Leur objectif : présenter aux PME et ETI de Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des éléments à prendre en compte pour élaborer une stratégie africaine cohérente.

La rencontre s’articulera autour de deux tables rondes. La première est intitulée « Pourquoi et Comment l’Afrique ? ». La seconde : « Réussir son investissement en Afrique ».

A propos du CBSOA

Le CBSOA, le Club d’Entreprises Bordeaux Afrique, est une association créée en 1991 sous l’impulsion de chefs d’entreprise travaillant avec l’Afrique et de la CCI Bordeaux Gironde. Il compte 150 membres représentant 50 PME/PMI locales. Les activités de ses adhérents sont variées : transport/logistique, négoce de matières premières, assurances, cabinets d’avocats, matériel électrique, télécommunications ou encore énergies renouvelables.

Le club organise chaque année 4 missions d’affaires en Afrique et accueille 3 délégations africaines à Bordeaux. Il propose par ailleurs aux chefs d’entreprise girondins de participer à 5 sessions d’information sur des « pays africains ciblés ».

*Source : Etude CCI Nouvelle-Aquitaine, Avril 2017

CONTACTS PRESSE