mercredi 17 janvier 2018      Communiqué de presse  2017 : record de fréquentation dans les établissements culturels bordelais   Les établissements culturels de la Ville de Bordeaux (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d’exposition du jardin Botanique) ont accueilli 636 127 visiteurs au cours de l’année 2017. C’est le résultat d’une politique lire la suite

mercredi 17 janvier 2018

logo-bordeaux     Communiqué de presse image003

2017 : record de fréquentation dans les établissements culturels bordelais

Les établissements culturels de la Ville de Bordeaux (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d’exposition du jardin Botanique) ont accueilli 636 127 visiteurs au cours de l’année 2017. C’est le résultat d’une politique culturelle fondée sur des actions qui structurent le territoire, dynamise l’offre et facilite l’accès pour tous.

En hausse de 3,7 % par rapport à 2016, cette fréquentation atteste d’une attractivité des musées bordelais, tant auprès des habitants que des touristes (+16% sur la seule période estivale).

Une impulsion collective

En parallèle, la Saison culturelle Paysages Bordeaux 2017 a touché 605 500 spectateurs et visiteurs nouveaux. Inédit, pluridisciplinaire et fédérateur, l’événement construit autour de l’arrivée de la LGV s’est achevé fin octobre, après 4 mois d’un voyage culturel intense. 28 communes de Bordeaux Métropole auront accueilli plus de 120 acteurs culturels dans 43 lieux différents.

En menant des actions communes, les établissements culturels municipaux et les opérateurs locaux ont fait émerger un élan culturel collectif visible dans la Ville, sur la Métropole, dans la presse et sur internet, faisant rayonner Bordeaux bien au-delà de ses frontières.

L’exposition du Musée des Arts Décoratifs et du Design, Oh Couleur ! Le Design au prisme de la couleur, enregistre ainsi une fréquentation historique de 43 239 visiteurs devenant ainsi l’exposition la plus visitée depuis l’ouverture du Musée.

Une politique culturelle fondée sur l’élargissement des publics

D’autres dispositifs culturels de la Ville ont rencontré un grand succès cette année. L’opération « 1er dimanche du mois » de gratuité des musées, a été plébiscitée par 40 052 visiteurs (soit 2 000 de plus qu’en 2016). 30 725 personnes ont participé à la Nuit des Musées, tandis que le City pass enregistre 5 000 ventes supplémentaires.

Création / rénovation de 8 lieux culturels en 2018

L’agglomération bordelaise profitera cette année du lancement ou de la réouverture d’équipements culturels emblématiques, venant renforcer la vitalité et la diversité de l’offre locale. Parmi eux, l’Arena Bordeaux Métropole, la Manufacture CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National), la Fabrique Pola, le Musée de la mer et de la Marine, la Salle des Fêtes du Grand Parc, le Muséum de Bordeaux, la Bibliothèque de Caudéran, ainsi que les salles XXe et XXIe du Musée d’Aquitaine.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse