La culture est aujourd’hui bouleversée par l’évolution des modes de vie, des pratiques artistiques et de leurs transmissions, une mobilité accrue et l’émergence de nouveaux modèles d’action culturelle transversaux et collaboratifs. Pour demeurer une cité prospective, Bordeaux doit continuer de faire de la créativité et de l’innovation le moteur de son développement. Pour cela, lire la suite

logo-bordeaux                       logo-bordeaux-culture

Pour cela, la Ville a notamment mis en place en 2013, un Fonds d’Aide à la création doté de moyens significatifs, complété en 2018 d’un Fonds d’Aide à la production. Le dispositif est présidé par une personnalité extérieure à l’expertise incontestée.

Lundi 23 avril 2018 à 13h30 à l’hôtel de ville lors d’un point presse,

Alain Juppé maire de Bordeaux présentera les résultats des dernières commissions d’aide à la création et à la production,

en présence de Fabien Robert, adjoint au maire chargé de la Culture et de

José-Manuel Gonçalvès, directeur du CentQuatre-Paris, président de la commission.

La première session de l’année 2018 a abouti à une sélection par la commission de 39 projets proposés au vote du Conseil Municipal du 26 mars 2018, avec l’attribution d’un montant d’aide de 247 250 euros.

Ces propositions reçues dans le cadre de l’appel à projets ont été examinées par la commission de sélection composée de personnalités représentatives de la diversité des forces artistiques locales et présidée par José-Manuel Gonçalvès.

Création et production

Le Fonds d’aide à la création est réservé aux projets de création artistique dans tous les domaines de la création contemporaine (spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, musique, littérature, bande dessinée, espace public, arts numériques, etc.) ainsi qu’aux projets pluridisciplinaires.

Le Fonds d’aide à la production est destiné aux opérateurs culturels du territoire bordelais qui proposent des projets de diffusion (festival, projets de territoire) qui ne relèveraient pas du règlement d’intervention du Fonds d’aide à la création. Sont ainsi visés tous les projets relatifs à l’accompagnement à la diffusion des œuvres dans l’ensemble des champs esthétiques contemporains, les démarches de co-construction entre opérateurs ou de coréalisations à l’échelle territoriale ou nationale.

Chiffres-clés

Nombre total de dossiers déposés lors de cette session : 94

Nombre de projets soutenus : 39 (Aides à la création : 18 / Aides à la production : 21)

Arts Visuels : 4 / Arts de la scène Théâtre : 7 / Danse : 3 / Cirque Arts de la rue : 5 / Musique : 9 / Livre : 2 / Cinéma : 5 / Arts numériques : 2 / Projets curatoriaux : 2

Deuxième session 2018 : envoi des dossiers avant le vendredi 15 juin minuit.

Les membres des commissions :

Claire Andries – directrice générale des Affaires Culturelles de Bordeaux, Didier Arnaudet – critique d’art et commissaire de la Biennale d’Anglet, Patrick Duval – directeur artistique de la SMAC Rocher de Palmer, Francine Fort – directrice d’Arc en rêve centre d’architecture, Stéphan Lauret, directeur du CDC Cuvier d’Artigues, Catherine Marnas – directrice du TNBA (Centre dramatique national), Marc Minkowski – directeur général de l’Opéra national de Bordeaux, Jean Luc Portelli – directeur du Conservatoire Jacques Thibaud, María Inés Rodríguez directrice du CAPC  Musée d’art contemporain, Constance Rubini – directrice du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, Sylvie Violan – directrice du Carré-les Colonnes (Scène nationale), rejoints par 4 nouveaux membres : Philippe Barre – Darwin, Joël Brouch – OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine, Jean Louis Gauthey – Editions Cornelius, Blaise Mercier – Fabrique Pola.

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr