Mardi soir avait lieu à la Cité du Vin la 24ème cérémonie des Prix de la Dynamique Agricole du réseau Bordeaux Métropole Gironde de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.   Ce prix met en lumière des exploitations dont le parcours, le savoir-faire, la stratégie ou les initiatives se démarquent. Près de 130 personnes étaient lire la suite

Près de 130 personnes étaient réunies à la Cité du Vin pour assister à cette remise de prix organisée par Bruno Guillermou, directeur du réseau Bordeaux Métropole Gironde de notre banque et Xavier Mesnier, directeur de l’agence agriculture de la région.
 Une table ronde animée par la journaliste Isabelle Bize a ouvert la soirée sur le sujet « Compétitivité et environnement pour l’agriculture de demain » en présence de :
·         Bruno Guillermou, directeur du réseau Bordeaux Métropole Gironde de la BPACA
·         Xavier Mesnier, Directeur de l’agence Agriculture Gironde de la BPACA
·         Bernard Artigue, Président de la Chambre Agriculture de la Gironde
·         Hervé Grandeau, Président de la Fédéra­tion des Grands Vins de Bordeaux
·         Lucas Sarlange, de l’Ordre des Experts-Comptables
·         Xavier Planty, du château Guiraud-Sauternes

Les experts présents ont pu apporter leur expérience sur ce sujet sensible et d’actualité. La pression environnementale exercée sur les activités agricoles et particulièrement viticoles, incite ou contraint les agriculteurs à s’engager dans une démarche plus raisonnée, à innover pour s’adapter à l’évolution du marché. Cette nouvelle contrainte est aussi une formidable opportunité pour repenser les modes de production, améliorer la qualité, répondre aux attentes des consommateurs et maîtriser ses coûts de production.
 La remise des trophées (et d’un iPad) a ensuite eu lieu devant un public attentif :
 ·         Lauréat de la catégorie Initiative collective
Château Réaut  (Rions – Viticulture): le dossier de cette entreprise a été présenté par Etienne Bernhard, conseiller de clientèle à Cadillac. L’entreprise était représentée mardi soir par Monsieur Yannick Evenou.
 ·         Lauréat de la catégorie Innovation et savoir-faire technique
EARL Mauro (St Quentin de Caplong – Viticulture) : le dossier de cette entreprise a été présenté par Françoise Brunini, conseillère de clientèle à Sainte Foy La Grande. L’entreprise était représentée mardi soir par Monsieur Jean-Christophe Mauro.
 ·         Lauréat de l’initiative durable
Domaines Emile Grelier (Lapouyade – Viticulture): le dossier de cette entreprise a été présenté Nicolas de Ravel, Conseiller Clientèle de l’agence de Libourne. L’entreprise était représentée mardi soir par Monsieur Vinet.
 Responsable du marché agriculture à la BPACA, Thierry HIERE a clôturé la soirée en revenant sur les bonnes performances sur le secteur : « Avec plus de 9000 clients agriculteurs et entreprises de travaux agricoles sur son territoire, et grâce à son réseau de conseillers experts, la BPACA souhaite renforcer sa position de 2ème banque de l’Agriculture.  Pour cela, elle continuera d’accompagner les agriculteurs avec un conseil et des financements adaptés dans le but de renforcer la compétitivité et la rentabilité des exploitations. La BPACA reste également sensible aux difficultés que traversent certaines filières agricoles »