J-11: Café-Débat « Comment vivez-vous votre travail ? » jeudi 7 juin 2018 à 18h30 Studio Ausone – Bordeaux 8 rue de la Veille Tour (tram B > arrêt Gambetta) en lieu et place du 28ème café « Vivre l’entreprise » – entrée libre et gratuite -. Dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir de l’Université lire la suite
J-11: Café-Débat « Comment vivez-vous votre travail ? »
jeudi 7 juin 2018 à 18h30
Studio Ausone – Bordeaux
8 rue de la Veille Tour (tram B > arrêt Gambetta)
en lieu et place du 28ème café « Vivre l’entreprise »
– entrée libre et gratuite -.
Dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir de l’Université de Bordeaux. L’Homme au travail à force d’être vu comme un objet d’efficacité, de performance est souvent mis en rupture avec son humanité et son imaginaire… C’est en partie ce que nous mettrons en débat.
POUR MÉMOIRE = à propos des cafés « vivre l’entreprise » : En vingt-sept cafés, nous avons déjà conversé, avec à chaque fois une moyenne de 15 personnes (au total plus trois cent cinquante personnes), sur des thèmes portant sur :
-Les échanges sociaux (avec & pour l’autre),
-Travailler autrement et pourquoi pas en chantant,
-Espaces & relations de travail,
-Ecoute active, agile, bienveillante, flottante …,
-Management situationnel, libéré, bienveillant, alternatif … Marsupilami !!!,
-l’Entreprise citoyenne ??,
-le non-dit & démocratie d’entreprise
-le non-dit bis
-le management relationnel,
-l’évaluation du manager entre subjectivité et objectivité,
-l’art de savoir s’entourer…
-les rites -le leadership à la dérive
-nouveau salariat
-des connexions, déconnexion
-dialogue social
-climat social
-qualité de vie au travail et performance
-gouvernance <-> stratégie (1 & 2)
-« Une entreprise à vivre … » l’exemple par la preuve : SAS DUFFAU-Talence
-climat social et nouvelles négociations à la carte …
-Capital Humain et Performance Globale
-« un patron désirant et parlant = pile à énergie, à plaisir, à stimulation et à réflexion des collaborateurs » [GLASSER W., 1998, La liberté de choisir, Montréal, Éd. Logiques]
-les apports de la psychanalyse dans le management des organisations
-à la recherche du Mentorat perdu
-« Aimer son travail et ne pas aimer son environnement humain » (1 & 2)
Au plaisir,
Amitiés
Annick SCHOTT
* Maître de Conférences Hors Classe Université Bordeaux Montaigne Organisation & Relations Humaines (PME) Membre associé chez Arya Conseil e-mail : annickschott@free.fr port. : 07 86 10 56 63 auteur avec Michel JURQUET de Pilotage des Ressources Humaines en PME – loin des modèles pour ne plus tarir les Hommes au travail http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41831 https://www.youtube.com/watch?v=3l7ZmxCGab4
co-fondatrice et animatrice des cafés « vivre l’entreprise » -> http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/partenariats/cafe-vivre-l-entreprise-27.html#