Communiqué de Presse Lancement du premier appel à projets GIEE 2015 en Aquitaine Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, vient de lancer le premier appel à projets GIEE 2015 qui vise à reconnaître les premiers Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental en Aquitaine. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet agro-écologique pour la lire la suite

moz-screenshot-52Communiqué de Presse

Lancement du premier appel à projets GIEE 2015 en Aquitaine

Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, vient de lancer le premier appel à projets GIEE 2015 qui vise à reconnaître les premiers Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental en Aquitaine. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet agro-écologique pour la France porté par Stéphane Le FOLLministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et de la loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

La qualité de GIEE permettra une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques en vue d’atteindre la triple performance économique, environnementale et sociale. Les actions du GIEE pourront bénéficier de majorations dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides.

Tout collectif doté d’une personnalité morale dans laquelle les agriculteurs détiennent la majorité des voix au sein des instances de décision peut prétendre à la reconnaissance de son projet. La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la DRAAF : http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/1-er-Appel-a-Projets-regional-GIEE

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2015