La Fédération SEPANSO Aquitaine a tenu son assemblée générale en visioconférence pour respecter les consignes sanitaires en cours tout en respectant ses statuts. La discipline souhaitée par le Bureau Exécutif a permis d’avoir le quorum permettant de prendre toutes les décisions utiles. Dans son rapport moral, Daniel Delestre, a rappelé toute l’importance de la gestion lire la suite

sepanso communiqué de presse

Dans son rapport moral, Daniel Delestre, a rappelé toute l’importance de la gestion des réserves naturelles qui a été confiée à notre organisation. Notre président s’est félicité, qu’en dépit des difficultés induites par la pandémie les salariés et les bénévoles soient parvenus à satisfaire à la fois nos adhérents et nos partenaires. Le passage de témoin au niveau de la direction (Xavier Chevillot remplaçant Philippe Barbedienne) a été réussi. Cela a permis à Philippe Barbedienne de remplacer Pierre Davant, président d’honneur, au Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) de Nouvelle Aquitaine à compter du 1er octobre 2020. Enfin le président a souligné la détermination de la SEPANSO sur plusieurs sujets chauds : le barrage illégal de Caussade, les projets de parcs photovoltaïques gigantesques, les menaces et intimidations visant certains militants. Notre président a remercié les productions classiques (revue Sud-Ouest Nature, sites Internet…) et les initiative nouvelles (projet Stygofaune, pétition européenne contre les détergents néfastes pour l’environnement…). Enfin notre président a rendu hommage aux militants qui nous ont quitté (Guy Maigre, Francis André, président fondateur, et Bernardino Rodriguez)

Dans son rapport d’activité, Georges Cingal s’est efforcé de lister toutes les actions de la SEPANSO en les présentant 5 chapitres : Représentations, Participations, Gestion, Actions de sensibilisation, Opérations de contestation. Une nouvelle fois le secrétaire général a souligné les écarts entre les discours et les réalités vécues sur le terrain. Il a rappelé que la SEPANSO ne s’est pas fait une spécialité de la contestation juridique, mais que la justice est le derniers recours lorsque des citoyens ne réussissent pas à obtenir la protection de leur santé ou de leur environnement. Le secrétaire général s’est félicité que la SEPANSO puisse intervenir régulièrement dans le débat public, en particulier lors des enquêtes publiques ou des consultation du public ; il a observé que les autorités européennes semblent beaucoup plus à l’écoute des citoyens que les ministères français, ces derniers considèrent sans doute à tort que les consultations ne sont qu’un passage obligé réglementairement, mais qu’ils ne sont aucunement obligés de tenir compte des avis même lorsqu’ils sont massivement opposés à leur projet.

Dans ses rapports financiers Josiane Mouneydier a souligné la qualité du travail des salariés et surtout les bons résultats qu’ils ont obtenus. En dépit de la crise sanitaire, la SEPANSO présente des comptes en équilibre, et même légèrement excédentaires, ce qui permet de renforcer les fonds propres. La Trésorière a souligné une nouvelle fois la nécessité pour la SEPANSO d’avoir des fonds propres disponibles pour pouvoir travailler sans attendre le versement des fonds de dotation pour les réserves. Le Commissaire aux comptes s’est félicité de la qualité de la gestion financière de la SEPANSO ; il a confirmé que les comptes étaient sincères et véritables

Les élections ont permis aux membres sortants du Conseil d’Administration de retrouver leurs sièges. Compte tenu du nombre supérieur d’adhérents à la SEPANSO, le nouveau conseil comptera un Girondin de plus. Il y aura aussi un membre de plus pour la SEPANSO 24.

Tous les votes ont été acquis à l’unanimité

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : CommuniquéSEPANSO_PostAG_220421

Contact presse : Daniel Delestre, président SEPANSO Aquitaine – 06 81 16 43 23