La rentrée des classes est un rendez-vous qui mobilise l’attention de tous, élèves, parents, enseignants, personnels des écoles, services municipaux. Dès cette rentrée 2021-2022, les élèves de maternelle vont découvrir leurs nouveaux locaux. D’importants travaux ont été réalisés dans les écoles de la Ville, notamment cet été avec la restructuration partielle du groupe scolaire Paul lire la suite

Dès cette rentrée 2021-2022, les élèves de maternelle vont découvrir leurs nouveaux locaux. D’importants travaux ont été réalisés dans les écoles de la Ville, notamment cet été avec la restructuration partielle du groupe scolaire Paul Lapie.

Le budget consacré aux secteurs scolaires et périscolaires très important – un tiers du budget de la Ville – traduit la priorité de la municipalité envers le secteur.

Des nouveautés sur le portail famille et le site internet de la Ville

Cette rentrée 2021-2022 voit se mettre en place des nouveautés avec la création de nouveaux téléservices à disposition des familles sur le portail famille, pour leur permettre d’inscrire leurs enfants à la restauration ou à l’accueil périscolaire.

Une carte scolaire voit également le jour sur le site internet de la Ville et sur le portail familles ; enfin, une foire aux questions (FAQ) va permettre aux parents de trouver des réponses à leurs questions.

Équipements

L’aménagement de classes flexibles (aménagement de classes en fonction de besoins pédagogiques) est en cours à l’école élémentaire Saint Exupéry. Des équipements numériques sont à disposition des écoles talençaises suivant les besoins et les demandes : ordinateurs, vidéoprojecteurs interactifs tactiles, tablettes, visualiseurs (version numérique du rétroprojecteur) et robots Bluebot (robots éducatifs programmables).

Des classes à effectifs raisonnables

Les effectifs scolaires de cette rentrée sont plus bas que les années précédentes, l’effectif moyen par classe reste très raisonnable. Dans les 16 écoles de la Ville, 2689 élèves sont inscrits cette année dont 1058 élèves en classes maternelles et 1631 en classes élémentaires. 1745 enfants sont inscrits aux temps périscolaires dont 637 en maternelle et 1108 en élémentaire. 2590 enfants sont inscrits à la restauration scolaire dont 1001 en maternelle et 1583 en élémentaire.

Des visites dans les écoles talençaises sont organisées en présence d’Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, mardi 7 septembre et jeudi 9 septembre (voir planning joint).

Le communiqué de presse en pdf : CP Talence-Rentrée scolaire-07 et 09 sept-21

Contacts presse : Marie Copolata, responsable de la communication : 05 56 84 78 19 / m.copolata[at]talence.fr & Frédérique Flandé, chargée de communication : f.flande[at]talence.fr