86 552 visiteurs ont découvert, au mois d’août 2019, la programmation des établissements culturels municipaux (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d’exposition du Jardin Botanique), soit une hausse de fréquentation de 41%. Cette fréquentation s’explique, notamment, par la très forte actualité muséale programmée dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! lire la suite
86 552 visiteurs ont découvert, au mois d’août 2019, la programmation des établissements culturels municipaux (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d’exposition du Jardin Botanique), soit une hausse de fréquentation de 41%.
Cette fréquentation s’explique, notamment, par la très forte actualité muséale programmée dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 et par la réouverture du Museum de Bordeaux qui comptabilise 28 022 visiteurs pour le seul mois d’août.
Le CAPC et le musée des arts décoratifs et du design atteignent des records de fréquentation avec des hausses respectives de 39% et de 23%.
2019 : vers une année exceptionnelle
L’ensemble des chiffres affichés au compteur de la culture sont au vert. Résultat d’une politique culturelle fondée sur des actions qui dynamisent l’offre et permettant les rencontres et les croisements de publics.
Depuis le 1er janvier 2019, les établissements et équipements culturels municipaux ont accueilli 537 374 personnes soit une hausse de 31% par rapport à 2018.
- Museum de Bordeaux
Établissement emblématique de la Ville, le Museum rouvert fin mars 2019 après une vaste rénovation-extension, a d’ores et déjà accueilli 141 606 visiteurs.
Le Museum expose aujourd’hui 3 699 spécimens dont 608 mammifères, 974 oiseaux et 959 mollusques. Le parcours muséographique vise à sensibiliser le public aux enjeux de l’environnement et à la protection de la biodiversité ; il invite à s’interroger sur la place des humains dans la nature.
- Liberté ! Bordeaux 2019
Après le succès public de la première saison culturelle paysages bordeaux 2017, la deuxième édition de cette biennale confirme le positionnement de Bordeaux comme ville d’art et de culture au plan national et international.
Liberté ! Bordeaux 2019 s’est achevée après deux mois de programmation intense : redécouverte de lieux patrimoniaux mis en lumière par des créations contemporaines, commandes artistiques dans l’espace public, mise en avant des pratiques artistiques libres dans la ville, le territoire devient un terrain de jeu esthétique à travers plus de 120 propositions artistiques, nationales et internationales, dont 25 créations, sur tout le territoire de la métropole, portées à l’unisson par l’ensemble des structures culturelles, ayant rassemblé́ plus de 600 000 spectateurs nouveaux. La saison culturelle, véritable laboratoire de création fondé sur un renouveau de la politique culturelle bordelaise, s’affirme comme un outil de développement et d’innovation culturelle au service du territoire.
Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr
05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr