A la une en SEPTEMBRE   EXPOSITION : DI(S) VIN GOYA Jusqu’au 28 septembre 2017 L’Instituto Cervantes de Bordeaux présente, du 16 au 28 septembre 2017 l’exposition «Di(s) vin Goya », de l’artiste chilien Mauro Ceballos. Mauro Ceballos, artiste peintre chilien contemporain, revisite les Nouveaux Caprices du maître espagnol, Francisco de Goya, décédé en lire la suite

A la une en SEPTEMBRE

EXPOSITION : DI(S) VIN GOYA

Jusqu’au 28 septembre 2017

Mauro Ceballos, artiste peintre chilien contemporain, revisite les Nouveaux Caprices du maître espagnol, Francisco de Goya, décédé en 1828 dans l’immeuble occupé par l’Instituto Cervantes, en insistant sur une identité visuelle particulière, hommage à la fois à l’œuvre de Goya et à la ville de Bordeaux. Pour son œuvre Di(s) vin Goya, Mauro Ceballos a donc naturellement et audacieusement choisi la peinture au vin rouge comme technique. Plus qu’une rétrospective du travail de Goya, Mauro Ceballos nous plonge dans une œuvre moderne et pleine d’originalité, teintée des nombreuses expériences graphiques du jeune artiste qui a plus d’une corde à son arc.

• Ouvert exceptionnellement samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 11h00 à 17h00 pour les Journées du Patrimoine (visites commentées en français par l’artiste samedi et dimanche à 11h30 et à 15h30).
  • Jusqu’au 28 septembre, du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 14h – Instituto Cervantes – 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

CINÉMA – le festival Biarritz Amérique Latine s’invite à l’Instituto Cervantes de Bordeaux

Rendez-vous incontournable de la rentrée à l’Instituto Cervantes, la présentation de la programmation du Festival Biarritz Amérique Latine permet aux bordelais de connaître, en avant-première, la liste des films ainsi que les différentes rencontres organisées dans le cadre de ce festival de cinéma consacré à la production latino-américaine et ibérique. Pour l’occasion, les spectateurs pourront découvrir le documentaire « Cárcel de árboles», de Rodrigo Rey Rosa et Guillermo Escalón (Guatemala). Un film dont l’action se déroule au Guatemala, dans les années 80 : un étrange hôpital caché dans la forêt est le lieu de torture de jeunes guatémaltèques, mais aussi étasuniens, sous prétexte de les guérir de diverses addictions. Un réseau de renseignements enquête sur l’hôpital et découvre, dans le voisinage, un autre camp. Sur fond de conflit armé, quelles autres atrocités se cachent au milieu de la jungle guatémaltèque

Organisé par l’Instituto Cervantes, en collaboration avec le Festival Biarritz Amérique Latine

• Lundi 11 septembre à 18h00 (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles) Instituto Cervantes – 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

cinéma : «mi gran noche», d’eloy de la iglesia (en espagnol sous-titré en français)

Dans le cadre du ciné-club du lundi, ce premier film du cycle Cinéma espagnol contemporain est une comédie dont l’histoire se déroule au mois d’août. José, sans travail est envoyé par l’agence d’intérim sur le tournage de l´émission télévisée Spécial Nouvel An. Avec des centaines de figurants, il va passer dix jours à célébrer faussement l’arrivée de la nouvelle année dans un chaos incontrôlable.

En collaboration avec la Filmothèque du Ministère des Affaires étrangères espagnol

• Lundi 25 septembre à 18h (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles) Instituto Cervantes – 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

langue – « speak dating » – JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES

A l’image des « Speed dating », nous invitons tous les curieux à échanger dans une langue européenne avec des natifs. Un moment convivial de partage pour fêter la Journée Européenne des Langues. Cette activité est proposée EUNIC Bordeaux Aquitaine, qui regroupe les centres culturels européens de Bordeaux : Alliance Française, Goethe Institut, l’Institut Camoes, Instituto Cervantes et la Società Dante Alighieri de Bordeaux. A ces institutions, viennent de s’ajouter deux partenaires : la Maison Basque et le Centre Yavné, qui partagent les mêmes valeurs que les membres fondateurs du cluster EUNIC Bordeaux Aquitaine. C’est pourquoi l’activité se déroulera au Centre Yavné (Centre Communautaire et culturel juif de Bordeaux).

Organisé par EUNIC Bordeaux Aquitaine.

• Mardi 26 septembre à 18h30 (gratuit) au Centre Yavné – 13 rue Thiac, Bordeaux

et aussi

RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE

CLUB DEs amis de la poÉsie. À propos du recueil de poésies « Árbol de Diana », de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik, qui s’est suicidée à l’âge de 36 ans, en 1972.

Lundi 18 septembre à 18h00 – Instituto Cervantes (bibliothèque) – 57 cours de l’Intendance, Bordeaux.

COURS D’ESPAGNOL

Une nouvelle année pour des nouveaux cours donnés par une équipe de professeurs natifs très dynamiques, possédant des diplômes universitaires et ayant suivi une formation spécifique en méthodologie de l´espagnol comme langue étrangère.